Publié le 15 décembre 2018
Dernière mise à jour il y a 2 ans

Ordre : Collembola
Sous-ordre : Symphypleona
Infra-ordre :
Super famille : Sminthuroidea
Famille : Sminthuridae
Sous-famille : Sminthurinae
Tribu :
Genre : Allacma
Espèce : Allacma fusca
Identification : Allacma fusca est de couleur brun foncé avec des marques brun plus clair sur l’abdomen. L’abdomen possède de grandes soies sur toute sa surface. Le 4ème article antennaire est plus long que le 3ème, ce dernier possédant de longues soies.
La variante usignata possède un T sombre sur le dessus de l’abdomen.
La variante pustulata est beige pâle avec de petites taches rondes noires. Cette variante ne concernerait que les femelles.
Habitat : Endroits humides près de la surface du sol.
Espèces semblables :
Allacma gallica a un bandeau sombre traversant la face.
Sminthurus viridis possède aussi ces soies plus longues sur le 3ème article antennaire mais il est de couleur plus claire, souvent verte.
Caprainea marginata également mais son abdomen est souvent entièrement noir et sa tête souvent plus claire. La forme cinerea a l’abdomen sombre, avec un dessin longitudinal clair sur le dessus (de même couleur que la tête). Cependant les vrais critères pour séparer cette espèce sont l’absence de soies post antennaires et d’enveloppe sur les griffes, ainsi que les ocelles C et D plus petits que les autres (tous de même taille chez Allacma), et le 4ème article antennaire un peu plus long que celui d’Allacma. Les soies de l’abdomen sont également plus droites, se rétrécissant juste à l’apex en une pointe aiguë et non rétrécies de manière régulière sur la longueur en une fine pointe.
Sources :
https://www.insecte.org/
http://www.collembola.org/
https://www.naturespot.org.uk/
2021
2019