Aller au contenu

Orchesella quinquefasciata

Publié le 23 janvier 2020

Dernière mise à jour il y a 2 ans

Ordre : Collembola
Sous-ordre : Entomobryomorpha
Infra-ordre :
Super famille : Entomobryoidea
Famille : Entomobryidae
Sous-famille : Orchesellinae
Tribu : Orchesellini
Genre : Orchesella
Espèce : Orchesella quinquefasciata

Identification : Orchesella quinquefasciata est un grand collembole au corps recouvert de longues soies dressées, denses surtout sur le thorax. Son deuxième segment antennaire est subdivisé, comme chez toutes les espèces du genre. Il possède 5 lignes longitudinales sur le dessus du corps et un bandeau sombre entre les yeux. Le dessin du 4ème segment abdominal est variable, généralement bien présent.

Taille : Jusqu’à 4 mm.

Espèces semblables :
Orchesella devergens est très semblable, d’après les illustrations le segment abdominal 4 possède seulement une fine ligne médiane et deux latérales divergentes plus épaisses se terminant sur les bords latéraux des segments.
Orchesella bulgarica et Orchesella spetabilis femelle ne possèdent pas la ligne centrale sur le thorax et ont deux taches latérales sombres sur le 5ème segment abdominal.
Orchesella flavescens ne possède pas non plus cette ligne médiane.
Orchesella mesovoides d’Espagne semble d’après l’illustration avoir les lignes longitudinales non continues, en pointillés.
Orchesella semitaeniata a les bandes longitudinales du thorax bien visibles, se prolongeant sur les segments abdominaux 1 et 2, puis le reste de l’abdomen est entièrement pâle, sans marques, mis à part les segments 5 et 6 qui ont des taches noires.

Sources :
https://www.collembola.org/index.html

2022

2021

2020

Laisser un commentaire