Publié le 17 février 2019
Dernière mise à jour il y a 5 mois

Lubbock, 1873
❝
Ce gros collembole à l’air en colère est commun dans le tapis de feuilles mortes des sous-bois en hiver
Ordre : Collembola
Sous-ordre : Symphypleona
Infra-ordre :
Super famille : Dicyrtomoidea
Famille : Dicyrtomidae
Sous-famille :
Tribu :
Genre : Dicyrtoma
Espèce : Dicyrtoma fusca
Difficulté de détermination

Statut de conservation
Non évalué
Identification
Dicyrtoma fusca est un collembole au corps globuleux avec de longues soies à l’arrière de l’abdomen. Le 4ème segment antennaire est très court. Sa tête est assez grande, avec de grosses joues. Les griffes ne possèdent pas de tunique.
Le mâle possède une papille génitale à l’apex de l’abdomen, sur le dessous, que ne possède pas la femelle.
Il existe plusieurs formes :
• D. fusca forme signata possède des teintes jaunes sur les flancs et le dessus du corps, combinées à une ligne dorsale et des dessins plus sombre (souvent violacés) d’étendue variable. Les yeux sont noirs. C’est peut être une écomorphose d’hiver.
• D. fusca var. rufescens est de couleur assez uniforme, mauve, orangée ou rougeâtre. Les yeux sont jaunes à ocelles noirs. Les segments antennaires 3 et 4 sont souvent plus sombres que les 1 et 2.
• D. fusca var.2 a le segment antennaire 4 et l’apex du 3 blancs, la pointe des pattes blanche et une ligne dorsale pâle. La couleur du corps est souvent brun sombre. Les yeux sont noirs.
• Une autre forme existe, avec un nom étrange : Papirius fusco. Cette forme est de coloration assez uniforme, souvent violacée, avec la ligne dorsale peu visible. Les yeux sont noirs. Il s’agit peut-être en réalité de la forme nominale.
Étymologie
• “Fusca” vient du latin “fuscus” qui signifie “brun, sombre, noir”. La forme Papirius fusco et la var.2 sont plutôt sombres, le nom d’espèce fait probablement référence à la couleur des premiers individus observés.
Taille
1 à 2mm
Habitat
Dans la litière de feuilles, le bois mort, sur les champignons et sous les pierres dans les milieux humides (champs, forêts, landes), jusqu’à 1500m. Il a également été observé dans des grottes.
Répartition géographique

Comportement
Cette espèce est plutôt placide et facile à observer. Si vous soulevez une feuille morte ou un bout d’écorce, elle n’a pas tendance à fuir (du moins pas de suite). Elle est capable de sauter comme la plupart des collemboles, mais n’utilise que rarement cet atout. Ses déplacements sont relativement lents.
Période d’observation

Réseau trophique
Comme tous les collemboles, Dicyrtoma fusca joue un rôle clé dans les écosystèmes forestiers. Se nourrissant d’hyphes fongiques, il limite la prolifération des moisissures, tout en dispersant les spores lorsqu’elles s’accrochent sur son corps. Il contribue alors au maintien de l’équilibre entre plantes et champignons. En mangeant la matière organique en décomposition et les bactéries, il libère les nutriments qui repartent alors dans le cycle, en commençant par les végétaux.
Il est la proie d’autres arthropodes comme les acariens, les araignées et les chilopodes, ainsi que de certains passereaux.
Régime
Moisissures, champignons, hyphes fongiques, matière organique en décomposition
Espèces semblables
• Dicyrtoma dorsosignata ressemble à la forme signata de D. fusca. Son abdomen est en général plus nettement bariolé, avec une couleur de fond jaune beige et des dessins violet foncé très nets. L’arrière de l’abdomen possède un alignement de plusieurs lignes transversales parallèles. Il a souvent les yeux bicolores, avec des ocelles noirs sur fond jaune (mais j’ai vu quelques photos sur collembola.org où ce n’est pas le cas). La var. rufescens de D. fusca a aussi les yeux bicolores mais son corps est de coloration plus uniforme, rose, orange à violet.
• Ptenothrix atra ressemble à la var.2 de D. fusca, voire à la forme nommée “Papirius fusco“, car il est de couleur rougeâtre ou violacée assez uniforme. Le 4ème segment antennaire est blanc comme dans la var.2 de D. fusca, parfois seulement éclairci. La moitié antérieure de l’abdomen, sur le dessus, possède de fortes soies raides. Abd6 possède de fortes soies pointant vers le haut.
• Il ressemble à certains Dicyrtomina (notamment D. ornata et D. saundersi) mais chez ces derniers, la ligne dorsale est plus claire que la couleur de fond de l’abdomen et non plus sombre. La var.2 de D. fusca a la ligne dorsale claire mais le 4ème segment antennaire et l’apex du 3ème sont blancs, contrastant nettement avec le reste de l’antenne. Le genre Dicyrtomina possède une tunique sur les griffes que ne possède pas le genre Dicyrtoma. Ce n’est pas très facile à voir, mais la griffe externe (la plus longue) apparait donc plus fine et plus longue sans tunique.
• Calvatomina rufescens est une espèce très rare, chez qui la ligne dorsale est plus claire que le reste de l’abdomen (et ne possède pas les caractéristiques de coloration antennaire de la var.2 de D. fusca). Ce genre possède une tunique sur les griffes, comme le genre Dicyrtomina.
Sources
• Checklist of the Collembola of the World
• Les collemboles – Accueil
• NatureSpot
• First record of a possible predatory collembolan species, Dicyrtoma fusca (Collembola: Dicyrtomidae), in New Zealand: Exotic Collembola in New Zealand
• AJC Springtails
• The Collembola of Fennoscandia and Denmark, Part II
• Le blog de la faune et de la flore sous tous les angles
• INPN
• GBIF