Aller au contenu

Mitopus morio

Publié le 29 septembre 2019

Dernière mise à jour il y a 11 mois

Ordre : Opiliones
Sous-ordre : Eupnoi
Infra-ordre :
Super famille : Phalangioidea
Famille : Phalangiidae
Sous-famille : Oligolophinae
Tribu :
Genre : Mitopus
Espèce : Mitopus morio

Identification : Mitopus morio a des pattes de longueur et de couleur variable. Il possède sur le dos une selle anguleuse, les côtés les plus larges relativement arrondis au bout, délimitée latéralement par une ligne claire plus ou moins visible et souvent traversée par une ligne longitudinale plus claire. Il ne possède pas de denticules supra chélicéraux. Son ocularium possède des dents assez émoussées.

Taille : 4,5 à 5mm pour le mâle, 6,5 à 8mm pour la femelle.

Habitat : Forêts humides, prairies rocheuses en altitude (jusqu’à 3000m).

Période d’observation : De juin à novembre.

Espèces semblables :
Mitopus glacialis est de coloration plus claire, sa selle est généralement de couleur moins uniforme et il se rencontre en altitude (en tout cas en France).
Phalangium opilio possède des denticules supra chélicéraux, la selle dans la partie la plus large est plus pointue, les dents de l’ocularium sont plus pointues et parfois noires au bout, les deux rangées de pointes de l’ocularium ne se rapprochent pas l’une de l’autre sur le dessus de la tête, l’ocularium est moins éloigné de la base des chélicères.
Le genre Platybunus a un ocularium surélevé, les yeux paraissent plus éloignés l’un de l’autre, les pdipalpes possèdent des dents sur les fémurs.
Leiobunum religiosum a une selle légèrement différente, il possède une ligne noire sous les coxa.
Le genre Dasylobus peut être très semblable. Il possède des denticules supra chélicéraux, et a sur les pédipalpes des apophyses patellaires.

Sources :
Guide photo des araignées et arachnides d’Europe, Guide Delachaux.
https://www.insecte.org/

2021

2020

2019