Publié le 25 octobre 2018
Dernière mise à jour il y a 2 ans
Identification : Le Faucheux urnigère (Phalangium opilio) est de couleur générale gris clair à brun. Il possède une selle grise plus ou moins foncée et marquée, pointue dans sa partie la plus large. Les pédipalpes sont longs et fins, les pattes longues, fines et épineuses, l’ocularium épineux également, fait de dents pointues pouvant avoir la pointe noire, les deux rangées d’épines bien séparées l’une de l’autre. Il possède des denticules supra chélicéraux, et pas d’apophyse patellaires.
Le mâle possède sur les chélicères des excroissances en forme de cône pointu.
La femelle a un corps plus gros et des pattes moins longues.
Taille : 4 à 6 mm pour le mâle, 5 à 7 mm pour la femelle.
Habitat : Surtout milieux ouverts comme les bords de routes, les jardins, les prairies, les pelouses sèches, parfois aussi sur des murs.
Période d’observation : De juin à novembre.
Espèces semblables :
Pour le mâle :
Il est le seul à posséder ces excroissances (de taille variable) au bout des chélicères (le Faucheur morio (Mitopus morio) lui ressemble souvent au niveau coloration et forme de la selle mais ne possède pas ces excroissances sur les chélicères et ses pédipalpes sont plus épais).
Pour la femelle :
Mitopus morio ne possède pas de denticules supra chélicéraux, la selle dans la partie la plus large est moins pointue, les dents de l’ocularium sont émoussées et jamais noires au bout, les deux rangées de pointes de l’ocularium se rapprochent l’une de l’autre sur le dessus de la tête, se touchant presque, l’ocularium est plus éloigné de la base des chélicères.
Le genre Dasylobus peut être très semblable. Ce genre possède également des denticules supra chélicéraux, mais a sur les pédipalpes des apophyses patellaires.
Sources :
Guide photo des araignées et arachnides d’Europe, Guide Delachaux.
https://www.insecte.org/
2021
2020
2019
2018