Publié le 16 juillet 2013
Dernière mise à jour il y a 3 ans
Identification : Cyclosa oculata possède 4 tubercules pointus à l’extrémité de l’abdomen (surtout 3 sont bien visibles). Elle possède également 2 tubercules sur le dessus et à l’avant de l’abdomen (tubercules assez centraux). Ce dernier est de couleur brune à taches claires.
Taille : De 3.5 à 4mm pour le mâle, 5 à 6mm pour la femelle.
Habitat : On la trouve sur les buissons et les plantes basses en terrain découvert et ensoleillé, souvent sur sols sableux.
Répartition géographique : Elle est assez répandue, surtout dans le sud de la France.
Période d’observation : Mai-juin.
Toile : Elle la tisse près du sol, par exemple entre des ajoncs ou des bruyères. Une fois qu’elle est positionnée au centre de son stabilimentum, les pattes repliées, elle devient quasi impossible à repérer tant sa forme et sa couleur se confondent avec les restes de proies disposés au-dessus et au-dessous d’elle.
Cocon : Il est attaché au stabilimentum contrairement aux autres espèces de Cyclosa.
Espèces semblables :
La Cyclose conique (Cyclosa conica) lui ressemble mais elle possède un seul tubercule saillant à l’arrière de l’abdomen.
Cyclosa insulana possède 3 tubercules apicaux, les deux tubercules supplémentaires sur le dessus de l’abdomen sont plus latéraux et plus près du centre de l’abdomen que ceux de Cyclosa oculata. C’est une espèce de Corse, Sardaigne, Italie, Espagne et Portugal.
Sources :
Guide photo des araignées et arachnides d’Europe, Guide Delachaux.
Guide des araignées de France et d’Europe, Les guides du naturaliste.
2018
2017
2014
2012-2013