Domaine des oiseaux 21 octobre 2017

La matinée a été moins pluvieuse que prévu. Il fait même soleil en début de matinée, mais le temps se couvre vite.

En arrivant dans l’affût du martin-pêcheur, nous observons un rat musqué ramener quelques plantes aquatiques dans un endroit caché de la berge.

Quatre sarcelles d’hiver, deux mâles et deux femelles, se nourrissent en filtrant l’eau.

Deux poules d’eau sont sur la zone, certainement un couple.

Nous entendons à plusieurs reprises un râle d’eau. Il aura fallu patienter un moment, mais il est finalement sorti de la végétation. D’abord au loin.

Puis il s’est rapproché.

Il ne s’attardera pas trop à découvert et disparait dans la végétation. Mais c’est déjà bien qu’il ait traversé ainsi !

Sinon nous avons observé quelques grives musiciennes, merles, chardonnerets, pouillots, bouscarles, troglodyte mignon, et un gros bec au loin. Un épervier est aussi passé furtivement.

Maintenant que la mangeoire est en service, il serait bête de passer devant sans s’y arrêter. Là, un troglodyte visite le creux d’une écorce sur le gros tronc d’arbre.

Il va ensuite au pied de la mangeoire.
Puis s’envole en lisière du petit bois où il trouvera une grosse chenille arpenteuse ! Il l’assommera pendant un moment avant de la gober. Tout s’est passé de dos, je n’ai aucune photo ! Juste après avoir avalé la chenille, il s’est perché et a chanté une jolie phrase. De bonne humeur le troglo !
Pas mal de mésanges sont venues à la mangeoire. Quelques bleues, beaucoup de charbonnières.

Deux sittelles sont venues chercher quelques graines de tournesol.Les rougegorges marquent leur territoire hivernal, nous assistons à quelques disputes.

En sortant de la mangeoire, nous tombons nez à nez avec un écureuil ! Celui-ci reste figé, avant de se retourner et partir dans les bois. Il avait quelque chose dans la bouche, surement quelques réserves pour l’hiver.

2 commentaires sur “Domaine des oiseaux 21 octobre 2017”

Laisser un commentaire