Publié le 16 octobre 2012
Dernière mise à jour il y a 1 an
Identification : La Gallinule poule-d’eau (Gallinula chloropus) est gris ardoise foncé avec le dessus à nuances brunes. Elle possède une ligne blanche le long des flancs et les sous caudales latérales sont blanches. avec de longues pattes vertes et de longs orteils. Le bec est rouge à pointe jaune.
Les jeunes sont gris-brun avec le menton et la gorge blanc sale, le bec et les pattes sombres.
Les poussins sont comme ceux de la Foulque macroule, noirs à bec rouge, avec des zones de peau rouges et bleues sur la tête, mais sans collerette jaune brunâtre.
Habitat : C’est un oiseau commun, qui se rencontre dans les petits lacs, les étangs, les mares et les cours d’eau à végétation dense. Elle fréquente aussi les eaux des parcs urbains.
Répartition géographique :
Comportement : La Gallinule poule-d’eau est souvent cachée, mais s’observe aussi à découvert dans les herbes au bord de l’eau. Quand elle marche, elle redresse la queue et la hoche fortement. Elle hoche la tête en nageant, et utilise ses longs doigts pour marcher sur la végétation flottante et dans la boue. Lors de la parade nuptiale, le mâle offre des tiges de plantes aquatiques à la femelle. Il déploie aussi la queue pour exposer ses sous-caudales blanches.
Nidification : Le nid est bien caché dans la végétation dense, en forme de corbeille avec un toit. La femelle pond de 5 à 8 oeufs lisses et brillants, blanc cassé ou chamois clair ponctués de tâches sombres souvent concentrées. L’incubation dure 3 semaines. Il y a entre 2 et 3 couvées par an, entre avril et juillet. Les poussins quittent le nid immédiatement. Ils sont souvent couvés pendant les 2 premières semaines, surtout par temps froid et humide. Les parents et les jeunes des premières portées s’en occupent pendant parfois 6 semaines. Les jeunes sont indépendants vers 3 ou 4 semaines.
Régime : Elle se nourrit surtout de plantes aquatiques, d’herbe, de feuilles d’arbres et de buissons, mais aussi de mollusques, d’insectes, de vers de terre, et parfois de poissons et de têtards.
Protection/Menaces : Elle est commune et largement répandue malgré la perte d’une partie de son habitat dans certaines parties de sa distribution.
Sources :
http://www.oiseaux-europe.com/
http://www.oiseaux.net/
Le guide ornitho
2022
2021
2020
2019
2018
2017
2015
2014
2012-2013