Scandinavie 2017 : Sur la route de Slettnes 03 août

La matinée d’aujourd’hui se passera sur la route. On est bien au nord maintenant, la nuit est très courte. Le soleil se couche à 23h30 pour se lever à 1h du matin. Et tout ça avec une belle lumière non stop toute la journée !

On fait une pause à côté de la réserve de Roddines.Nous observons des pouillots et des sizerins, mais surtout des jeunes gorgebleues à miroir. Au début elles se montrent un peu méfiantes, mais très curieuses. Dès qu’on a le dos tourné elles s’approchent discrètement, pusi dès qu’on les regardent elles sautillent derrière un buisson ou un rocher. Au bout d’un moment (très court quand même) elles prennent la confiance. Celle-ci a pris un petit bain dans une flaque d’eau et est venue se sécher et se toiletter sur une branche. On voit bien les plumes rousses de la queue des gorgebleues!

Ensuite d’autres s’enchainent, s’approchant dans les flaques, se baignant et cherchant à manger. Pas vraiment de soleil, mais finalement c’est très joli aussi par temps couvert.

J’ai mis beaucoup d’images c’est vrai, mais elles sont vraiment trop craquantes !

Celle-ci est venue se sécher sur un caillou.

Il faut continuer un peu, pause déjeuner juste avant d’attaquer la péninsule de Nordkyn. On observe notre premier pygargue aux jumelles au-dessus du fjord. Des plongeons arctiques passent en vol également.

La vidéo est encore étirée car filmée en portrait, je ne sais pas si on voit bien, mais tous les insectes qui volent autour de rétroviseur et à côté de la vitre sont des simulies (de très petites mouches qui piquent).

On entame ensuite la remontée de la péninsule. Les arbres se font de plus en plus rares, et les rochers de plus en plus présents. On stoppe là ou on peut afin d ‘observer les alentours. Nous voyons un grand gravelot et un pluvier doré.Voici quelques paysages, la route est très plaisante à faire !



Et un panorama vidéo.

On aperçois des plongeons catmarin sur un lac au bord de la route. On tente une approche, mais ils ne sont absolument pas coopératifs ! Ils s’envolent, tournent au-dessus du lac, puis se reposent dessus dès que l’on s’éloigne.

Petite pause à Gamvik où l’on photographie des rennes.

On continue ensuite jusqu’à la réserve de Slettnes.

Nous observons depuis le pied du phare des cormorans, des labbes parasites et 3 phoques. On se baladera un peu plus longuement demain, car pour l’heure il pleut ! Et la journée touche à sa fin.

4 commentaires sur “Scandinavie 2017 : Sur la route de Slettnes 03 août”

  1. Magnifique…. En effet les gorges bleues sont très craquantes et les photos rendent bien leurs différentes attitudes

Laisser un commentaire