Un autre petit arrêt ce soir en affût pour peut-être voir le pluvier. Il n’est pas là, on nous dit qu’il s’est fait embêter par les échasses ! Elles ont un sacré caractère. Il y a quelques oiseaux lointains, des bécassines des marais, deux chevaliers culblancs, un combattant et des foulques et poules d’eaux qui passent. Les échasses sont assez loin également pour le moment. Nous avons assisté à un accouplement, mais pas très bien placé pour les photos.
Une cigogne blanche passe en vol avec une belle branche pour le nid !Au bout d’un moment, on range les appareils et on s’apprête à sortir, je jette un dernier coup d’œil dans les ouvertures, et là, un groupe de combattants variés se pose ! Coup de chance. Du coup on redéballe le matériel. Ils ont tous des plumages différents. Au début ils sont très attentifs à leur environnement, puis ils se mettent à manger.
Pendant ce temps, les échasses se sont rapprochées un peu.
Celle-ci a repéré une araignée sur sa toile dans les joncs !
pourquoi ce nom de combattants?
Combattant car les mâles s’affrontent lors des parades nuptiales, varié car chacun a son propre plumage lors de la période de reproduction. Une petite vidéo ici : http://www.arkive.org/ruff/philomachus-pugnax/video-09a.html
merci..⋅
Superbe la cigogne ! Tu sais que je n’en ai jamais vu en vrai ?
Merci ^^ J’avoue que en dehors du Mazères où se trouve un centre de réintroduction je n’en ai pas vu beaucoup non plus. Ici elles se reproduisent et les jeunes relâchés reviennent pour la plupart nicher là où ils sont nés.
Les quatre dernières photos sont des avocettes ?
Non, ce sont des échasses blanches ^^