Domaine des oiseaux 25 mars 2017

La matinée avait mal démarré, de la pluie, beaucoup de pluie. Quelques brefs passages d’échasses blanches et chevaliers gambettes mais ils ne sont pas restés et tout était très sombre. Ce n’est que dans l’après-midi que le temps s’est levé. Et dans la soirée, vers 18h30, que quelques limicoles se sont approchés. Les niveaux des étangs sont très hauts, même les échasses n’ont presque plus patte à des endroits où normalement elles se déplacent sans souci. En revanche, la pelouse a du succès, car avec cette pluie les lombrics sont de sortie. Les oiseaux sont pas mal à contre-jour, mais cela donne quelques ambiances sympa.

Voici une échasse blanche, ce sont elles qui sont resté le moins longtemps.Les combattants variés, ils étaient deux.

Avec le gambette à côté.Hop, premier lombric.Celui-ci était beaucoup plus grand que le premier. Les différences de taille entre individus sont assez impressionnantes chez cet oiseau, généralement les mâles sont plus grands que les femelles, mais il n’est pas exclu que les plus petits mâles soient plus petits que les grandes femelles…Deuxième lombric pour notre plus petit combattant, celui-ci semble ne pas vouloir se faire avaler et s’est enroulé autour du bec.C’est passé quand même.Voici maintenant le chevalier gambette.Il a attrapé une fleur ressemblant à un pissenlit ici, peut-être un insecte se trouvait dessus.Il passe vraiment juste devant l’affût, sans prêter la moindre attention au bruit des déclencheurs.Il va et vient, s’éloigne puis se rapproche. Toute la prairie est passé au peigne fin !Nous n’aurons pas les derniers rayons, une bande de nuage masquant le coucher du soleil.Un lombric pour le gambette aussi.Dernier regard avant de partir.

5 commentaires sur “Domaine des oiseaux 25 mars 2017”

  1. catherine barguès

    Encore de très belles photos ! Le Chevalier gambette est un magnifique oiseau ! Merci de nous les montrer et de nous apprendre leur nom !

  2. Merci Jessica pour cette Magnifique journée.
    Encore une jolie découverte pour moi car ce sont des oiseaux que je ne connaissais pas, ni de vue, ni de noms.
    J’aime bien le Chevalier gambette, il porte bien son nom avec ce beau rouge qui habille ses gambettes 🙂 et ce rappel de rouge à la base de son bec, ça rend vraiment très beau et distingué… comme un Chevalier. 😉

    1. Merci Claudine ! Oui c’est vrai, il est très élégant ^^
      Et les combattants sont de magnifiques oiseaux aussi, ils vont bientôt revêtir leur plumage nuptial (mais ils seront déjà loin, au nord de l’Europe).
      Ils sont très impressionnants, et ont chacun des couleurs différentes. Regarde ici, si tu ne les connais pas, ça vaut le coup : http://cdn2.arkive.org/media/F3/F3A26FC8-45DA-445E-9EA0-F6D008DD3632/Presentation.Large/ruff-males-displaying-in-breeding-plumage.jpg

      1. Oui, effectivement, c’est impressionnant comme ça les changent du tout au tout, parés ainsi de leurs jolies plumes !!!
        Non seulement, ils sont intimidants, je suppose pour leurs éventuel adversaires… et en même temps être très attirants pour ces demoiselles combattantes 😉
        Merci Jessica. :*

Laisser un commentaire