Domaine des oiseaux 19 février 2017

Ce matin le temps était censé être dégagé, mais au lieu de ça nous somme dans la purée de pois ! Tant pis, on tente quand même la sortie photo. Pas trop loin devant un affût se trouvent pas mal de sarcelles d’hiver, mais le brouillard est vraiment trop épais. Il se dissipe légèrement au bout d’un moment, et je peux photographier cette poule d’eau qui traverse.Gallinule poule deau - DDO 19.02.2017Dans un autre observatoire, ce sont les canards colvert qui sont proches. Les pauvres femelles se font harceler par les mâles, à 2 voire 3 sur elles, lui tenant le cou et la nuque avec leur bec. L’une d’entre elle essaye même de s’envoler mais le mâle la tient si fort avec le bec qu’il se fait trainer au sol et la femelle n’arrive pas à décoller ! Pas très glamour la drague des colverts. Voici l’atterrissage d’un mâle.Canard colvert - DDO 19.02.2017Sur le côté un rougegorge se perche sur un piquet.Rougegorge familier - DDO 19.02.2017Puis l’après-midi sous le soleil, cette punaise dissimulée sous l’écorce d’un arbre. Son petit nom est Melanocoryphus albomaculatus.Melanocoryphus albomaculatus - DDO 19.02.2017

9 commentaires sur “Domaine des oiseaux 19 février 2017”

  1. Encore de très jolies photos et de commentaires fort intéressants… Merci Jessica.
    Concernant la punaise… elle me fait penser à celles que ma grand-mère avait dans son jardin et elles les appelait les « gendarmes ». 🙂 😉

    1. Merci Claudine ^^

      Oui c’est vrai que cette punaise ressemble beaucoup aux gendarmes ! Mais elles ne font pas partie de la même famille. Celle que j’ai photographié, Melanocoryphus albomaculatus, fait partie de la famille des Lygaeidae. Elle ne possède pas de nom Français.

      Quand au Gendarme, du nom scientifique Pyrrhocoris apterus, il fait partie de la famille des Pyrrhocoridae.
      Ce dernier ne possède pas de tache blanche dans la partie noire des ailes, ceci aide (il y a d’autres critères) à les différencier ! Pour info, le Gendarme possède une forme brachyptère et une forme macroptère, c’est à dire qu’il peut posséder des ailes ou bien ne pas en avoir, et ce n’est pas une question de sexe. La forme macroptère (avec les ailes) est plus rare.

  2. Super jolie la poule d’eau !!! Merci pour ce partage d’images et de connaissances ! (Je pensais aussi que ta punaise était ce que j’appelle des gendarmes…)

Laisser un commentaire