La météo était grise ce matin, mais il y avait quand même pas mal d’oiseaux au domaine.
Première session photo le matin. Dans le premier observatoire, je fais seulement une photo de bécassine des marais.Direction ensuite l’affût où vient en ce moment la martin-pêcheur. Après un bon moment d’attente, quelques cris et un passage furtif dans les ronciers, pas de martin sur la branche. Un rouge-gorge en revanche s’est perché dessus !
Pendant un moment un râle d’eau a trainé dans la végétation. Il est finalement sorti un peu à découvert et à pris un bain ! Il s’est ensuite lissé les plumes.
Puis il s’est arrêté, a poussé son cri faisant penser à un cochon avant de s’étirer et de repartir dans la végétation.
Retour ensuite au premier affût où je fais un bécasseau variable.
Deuxième séance photo dans l’après-midi, alors que le ciel s’est dégagé et que le soleil brille. Tout ce passera à l’affût où il y avait la bécassine et le bécasseau le matin. Le premier oiseau que je photographie est le martin-pêcheur ! C’est une femelle, elle est venue se percher 3 fois et a pêché deux fois des écrevisses. La 3ème fois le soleil avait disparu mais je trouve que l’ambiance lumineuse est super quand même.
Le niveau d ‘eau est très bas, les limicoles sont assez près d’un côté de l’affût (l’autre côté est complètement à sec). Un vanneau huppé cherche à manger.
Un groupe de six autres vanneaux sont passés en vol, ce qui a attiré son attention, mais il est resté en compagnie des grands gravelots et à continué à manger.
D’autres clichés de bécassine.
Une mésange charbonnière est venue tester les perchoirs à martin.
Une 20aine de bergeronnettes grises se sont ensuite rassemblées devant l’affût avant la tombée de la nuit. Elles se sont régalées avec des insectes volants, avant de partir ensembles pour le dortoir.