Ce matin, météo superbe ! On ne tarde pas à monter sur la presqu’île. Sur le sentier, on lève des pygargues qui étaient perchés sur des rochers en contrebas. Ils sont très farouches, comme toujours. On en a compté au moins 7 ! Je photographie quelques mouettes tridactyles.Les jeunes s’entrainent à atterrir correctement. La réception finit parfois sur le bec, mais toujours en douceur !
On continue ensuite au bout de la presqu’île, là ou il y avait les labbes et les limicoles la dernière fois. Sur le chemin au bord de l’eau on croise pas mal de courlis corlieu, des barges, quelques tournepierres et bécasseaux et un pluvier argenté ! Il y avait aussi des goélands cendrés, adultes et jeunes. Les seuls que j’ai pu photographier correctement.
On retourne au coin à labbes parasites, et on tombe sur une famille de deux adultes et deux jeunes. Une petite série d’images s’impose ! Ils restent toujours assez proche à nous surveiller, les adultes sont parfois les blessés, mais les jeunes volent très bien. Lorsqu’un deuxième couple de labbes arrive, il se fait chasser sur le champ ! le jeune le plus sombre pousse des cris très semblables au miaulement d’un chat.
Peu de temps après, on redescend et le temps se couvre bien. On décide de reprendre la route du retour, il y a du chemin, et on aimerai s’arrêter un peu en Suède avant la fin des vacances. On quitte donc le Varanger. J’espère pouvoir revenir bientôt, c’est un endroit vraiment exceptionnel !
Dernière image de la journée, en Finlande, à proximité d’Inari, un mésangeai imitateur passe juste devant la voiture. On fait demi-tout un peu plus loin, on revient sur nos pas, puis je cherche le mésangeai. Il a la bougeotte, passe d’arbre en arbre et reste bien en hauteur. Le temps est gris, il passe juste devant mon objectif mais sur fond de ciel blanc et l’oiseau étant sombre, je n’avais pas réglé l’appareil comme il faut. Du coup l’image n’est pas top, mais c’est mon premier mésangeai.
Toujours d’aussi belles ambiances pour ces photos d’oieaux. Quant à la dernière, tu es un peu dure avec toi même, elle est vraiment super graphique avec ces ailes bien dessinées!
Merci beaucoup c’est gentil ^^
Quel merveilleux voyage !!! et que de sublimes photos !!! Un grand merci Jess
Merci à toi Patricia de tes visites 🙂