Ce matin, le ciel est dégagé et le vent souffle fort. On observe des eiders à duvet dans les algues, proche du coin où était le bécasseau minute hier. On tente de les approcher, en faisant un trèèès grand détour et en se cachant derrière les rochers, presque en rampant ! Le temps d’arriver ils ont disparu. Décidément, ces canards sont bien méfiants. Il y a tout de même sur place 3 bécasseaux variables sur les algues.On pars ensuite sur la digue du port. Au bout se trouvent quelques goélands et des mouettes tridactyles que voici.
Un groupe de combattants vole au ras de l’eau dans le port.
Il y a aussi des guillemots à miroir (dans lamer à l’extérieur du port) mais ils sont très loin. On rebrousse chemin et on prend une petite route au bord de l’eau pour essayer de faire des harles bièvres car il y en a plein ! Voici ce que donne l’approche :
Deux goélands cendrés nous cirent dessus. Ils n’arrêtent pas ! En réalité, il y avait deux poussins un contrebas. Ils se sont vite éloignés à la nage.
On reprend la route jusqu’à Syltefjord. On s’arrête à Batsfjord, c’est une ville assez grande, avec un grand port. Pas d’images là bas. A Syltefjord, on réserve une balade en bateau pour aller voir les colonies d’oiseaux. On pars à 19h, nous serons seuls ! Le temps se gâte, le ciel est chargé et il y a des nuages. Le guide nous propose de débarquer à côté de la colonie de fous de bassan. On restera 1h là bas. Sur le chemin on croise pas mal de pygargues et des guillemots au loin. Il pleut. On passe devant la colonie de fous. Les mouettes et les autres oiseaux nicheurs du coin, installés un peu plus loin, sont tous partis ! On retourne au niveau des fous de bassan, installés au sommet d’un très grand rocher (un morceau de falaise en réalité). Je me demande bien comment on va y accéder. Le guide nous montre une corde verte accrochée à une paroi très abrupte ! Il nous dit « you have to climb up with this rope ». Bon d’accord, ça va être sportif, il n’y a pas de débarcadère, on descend du zodiaque direct à même la paroi de la falaise. La corde est très bien accrochée tout de même, il faut bien s’y agripper car la roche est très très glissante. Il pleut toujours. Il y a pas mal de fous de bassan, cela motive ! Après la zone de roche lisse, il faut gravir une zone d’éboulis pour arriver à la hauteur de la colonie de fous. A ce moment là le guide nous laisse, rentre au port et reviendra dans 1h. Eux sont installée sur ce gros rocher qui semble sortir de l’eau. Au bout de 15min on arrive enfin ! La lumière est très faible malheureusement, je fais quand même quelques images. Ils font sans cesse des allers-retours sur le rocher, tournent autour, tout en poussant des cris. C’est quand même une ambiance super. Il reste même quelques jeunes !
On redescend ensuite, le bateau va arriver. Le ciel est toujours aussi chargé, il fait très sombre, c’est la fin des photos pour aujourd’hui.
Un grand moment photographique ! et une approche originale !
Ouaaaah les Fous de Bassan, j’adore ces oiseaux ! 🙂
Jolis les fous de bassan! J’aime bien la mouette en vol aussi
Superbes et bien méritées ces photos de Fous!
C’était sportif !!! Bien du courage !!! J’admire !!!