Ce matin, il fait beau, il y a même du soleil ! Bonne nouvelle pour la sortie en mer. Après le petit déj on prend la route (de Myre à Stø). Voici une photo de petit rorqual, statue à l’entrée de l’hôtel.
Sur le chemin, en passant sur le pont juste avant la ville de Klo, la marée est basse, il y a pleins de courlis, d’huîtriers pie, de chevaliers gambette, de barges, de goélands et de harles. Tous ces oiseaux sont assez farouche, on s’arrête quand même pour faire un paysage et quelques piafs.
Sans vent, le reflet est parfait.
Quelques huîtriers se sont laissé photographier.
Un goéland marin, toujours dans le coin.
Quelques goélands cendrés sont passés, chassant les goélands marins. Ils ne doivent pas trop les aimer car ces derniers ne se gênent certainement pas pour se servir dans les nids.
Un groupe de harles huppés.
Au bord de la digue, sur le chemin à faire à pied, un vison d’Amérique farfouille dans les algues.
Il s’est approché de nous en courant ! Il nous a regardé quelques secondes, puis est reparti à ses affaires comme si de rien était. Pas farouche ! Il s’amusait avec des algues et fouillait des ces dernières.
On pars ensuite au port. Après avoir acheté le billet à l’accueil d’Arctic Whale Tour, on a 1h devant nous avant d’embarquer. Comme il y a du soleil, on va essayer de faire ces mouettes tridactyles (qui sont à 30secondes à pied du port) avec un rayon ! La paroi sur laquelle elles nichent est à l’ombre, par contre les arrivées sont bien exposées, et les toits alentours où elles se perchent aussi.
Elles arrivent rarement en silence.
Le goéland cendré qui volait dans le coin passait presque inaperçu.
Revenons aux tridactyles. Elles sont très mignonnes quand elles baillent !
Beau rouge à lèvre.
Cette adulte n’est pas prête à laisser sa place à une jeune.
De face !
Direction ensuite l’embarcadère. Une fois que tout le monde a embarqué, le bateau se met en route. C’est partit pour 9h30 de mer ! On va d’abord se diriger au canyon de Bleik, pour y voir des cachalots, puis au retour on fera le tour de l’île d’Anda, ou nichent plusieurs oiseaux marins. La balade est si longue car il faut 4h pour arriver au niveau du canyon ! Mais ce n’est pas un problème.
On passe tout de même à côté de l’île d’Anda à l’aller, sans en faire le tour. Quelques macareux moines sont sur l’eau et passent en vol.
Un labbe parasite est passé aussi, je ne l’ai eu que de derrière !
Au fur et à mesure qu’on se dirige vers le large, on croise de petits bateaux de pêche. Derrière chacun d’entre eux, se trouvent des amas d’oiseaux sur l’eau. Se sont des fulmars boréaux, avec un goéland marin sur la droite.
Ils se nourrissent des déchets de poissons que les pêcheurs rejettent à l’eau. Il y en a vraiment beaucoup. Pendant toute la traversée de la zone de pêche, beaucoup de fulmars ont fait de supers passages en vol. Ils viennent voir si nous ne sommes pas des pêcheurs, et si nous n’avons pas quelques tripes de poissons à leur donner !
Celui ci est une forme sombre.
Trop près !
Je n’ai pas pu supprimer les photos, du coup, il y en a un bon paquet.
Un jeune guillemot de Troïl flottait sur l’eau. Il a plongé presque instantanément, j’ai eu le temps de faire une seule image.
Nous arrivons enfin au canyon. Deux autres bateaux d’observation de baleines sont sur place. Ils sont en communication, nous savons donc qu’un cachalot va refaire surface pour respirer d’ici peu. Il reste plus qu’à attendre, et à regarder un peu partout pour voir où il va refaire surface. Puis d’un coup, l’un des bateaux a repéré un souffle. Il est remonté respirer. A grande distance, mais il est tellement grand, que ce n’est pas trop un problème avec le 300mm. il est resté un moment en surface, respirant plusieurs fois. Première image un peu à contre-jour, mais l’exposition s’est améliorée après.
Ça a réveillé quelques fulmars !
Puis le cachalot fait le dos rond, signe qu’il va plonger en profondeur.
Il sort sa queue, puis disparait dans les profondeurs.
C’était génial ! Je passerai des jours entiers en mer rien que pour en voir un pendant quelques minutes.
Pendant tout le temps où le bateau était à l’arrêt, des fulmars nous observaient, posés sur l’eau.
Un deuxième cachalot a refait surface environ 30min plus tard, mais il était plus loin et mes photos n’étaient pas terrible. Ils restent en moyenne 50min sous l’eau avant de refaire surface. Le retour étant long, on s’est dirigé vers l’île d’Anda, à côté du port. Des nuages commencent à pointer le bout de leur nez.
Aux abords de l’île, quelques cormorans huppés et goélands sont sur des rochers. Un cormoran a régurgité un gros poisson, et un goéland argenté s’est précipité dessus pour l’attraper.
Arrivés autour de l’île, on y voit plusieurs pygargues à queue blanche. Un coup posés sur les rochers, puis en vol.
On recroise d’autres macareux moines.
Un autre labbe parasite est passé.
Puis un guillemot à miroir était sur l’eau. Il s’est décalé un peu en vol.
Juste après, on a croisé un jeune.
Peu avant notre arrivée au port, une sterne arctique est passée avec un gros poisson dans le bec.
En arrivant, on peut voir des nids de mouettes tridactyles au bord des fenêtres des maisons.
Dernière session à la falaise avant de repartir.
Bonjour
Aout 2017: il n’est plus possible de faire cette sortie au départ de STO. La compagnie EST fermeé! Il faut aller à ANDENES, au nord de l’île de ANDOYA.
En été, il y a 1 ferry qui relie ANDENES à GRILLEFJORD au sud de l’île SENJA.
Bonjour, ah je ne savais pas qu’ils avaient fermé. Je rentre à peine de vacances, je suis justement allée à Andenes pour faire une sortie cachalot, pour changer de coin. Et visiblement j’ai bien fait ^^