Aller au contenu

Fulmar boréal

Publié le 13 août 2014

Dernière mise à jour il y a 5 ans

Fulmar boréal-Stø 11.08.2015

Identification : Le Fulmar boréal (Fulmarus glacialis) ressemble à un goéland argenté petit et trapu, mais son vol est différent et il n’a pas de dessins noirs au bout des ailes et le bout de ces dernières est plus arrondi. Son cou est épais et il a une grosse tête. Le bec est court, épais, gris et jaunâtre. Les plumages les plus communs sont gris moyen dessus et blanc dessous. La tête est blanche, avec une tache sombre près de l’œil. Il existe d’autres formes, de gris pâle dessus et blanc dessous à gris foncé dessus et gris clair dessous (surtout au nord).

Fulmar boréal-Stø 11.08.2015Taille : 43 à 52 cm de longueur, 101 à 117 cm d’envergure.

Poids : 700 à 900g.

Longévité : 34 ans (plus de 40 ans pour le plus vieil individu noté).

Habitat : Il niche sur des ressauts de falaises ou dans des cavités du sol  sur des pentes inaccessibles mais aussi parfois tout à fait à découvert sur les côtes de l’Atlantique nord.

Répartition géographique :

Fulmar boreal

Comportement : Il peut boire de l’eau de mer grâce à sa glande de dessalage. Ses ailes sont faites pour voler dans des conditions extrêmes en pleine mer. il vole au ras des vagues. Les jeunes crachent un suc gastrique nauséabond contre les intrus.

Fulmar boréal-Stø 11.08.2015Nidification : Ils nichent en colonies et la femelle ne pond qu’un œuf à même la roche. L’incubation est conduite alternativement par les 2 partenaires pendant 52 à 53 jours. Les poussins sont de grosses boules de duvet blanc. Ils sont nourris à partir d’un liquide huileux nourrissant secrété par les parents. Les jeunes prennent leur envol au bout d’environ 7 semaines. La première nidification intervient tardivement : au bout 9 ans en moyenne. La reproduction est sa seule phase biologique terrestre.

Régime : Il se nourrit de poissons, de plancton, de céphalopodes, de crustacés, de déchets de poissons.

Sources :
http://www.oiseaux-europe.com/
http://www.oiseaux.net/
Le guide ornitho

2018

2017

2015

2014

Laisser un commentaire