Aller au contenu

Col du Tourmalet 27 juillet 2014

  • par

Une autre sortie montagne en un peu plus haute altitude cette fois, les espèces y sont différentes.

Arrivée au col pour le lever du soleil, de jeunes niverolles alpines et quelques adultes trainent du côté du parking et autour des poubelles du bar. J’adore ces oiseaux car les jeunes ne sont vraiment pas peureux, ils se laissent très facilement approcher et viennent d’eux-mêmes au pieds !

Niverolle alpine

Niverolle alpine 2

Niverolle alpine 3

Niverolle alpine 4

Niverolle alpine 5

Niverolle alpine 6

Niverolle alpine 7

Niverolle alpine 8

Niverolle alpine 9

Niverolle alpine 10

Niverolle alpine 11

Niverolle alpine 12

Niverolle alpine 13

Niverolle alpine 14

L’heure tourne et les gens commencent à arriver, il est temps d’aller dans les éboulis ! Du mal à partir quand même car on ne croise pas les niverolles tous les jours, mais elles aussi ont continué leur route car en revenant plus tard, il y avait surtout des cyclistes mais plus aucune niverolle.

A côté d’une toute petite bergerie, sur un piquet, ce pipit spioncelle était en route pour nourrir des jeunes. Il a été possible de l’approcher en se cachant un peu derrière le mur, car aujourd’hui, les pipits étaient distants. Ils alarmaient et volaient en nous surveillant, puis se perchaient à distance respectable pour regarder dans quelle direction on partait.

Pipit spioncelle

Pipit spioncelle 2

Beaucoup de jeunes traquets motteux, déjà sevrés pour la plupart, se baladaient sur les rochers. Certains se laissaient plus approcher que d’autres.

Traquet motteux

Traquet motteux 2

Traquet motteux 3

Traquet motteux 4

Traquet motteux 5

Traquet motteux 6

Ce mâle en mue lui, venait de lui même de plus en plus près.

Traquet motteux 7

Traquet motteux 8

Traquet motteux 9

Traquet motteux 10

Traquet motteux 11

Traquet motteux 12

Traquet motteux 13

Traquet motteux 14

Traquet motteux 15

Puis un autre jeune à contre-jour.

Traquet motteux 16

Traquet motteux 17

Traquet motteux 18

Voici un papillon montagnard que je n’avais jamais fait, le semi-apollon. Nous en avons croisé plusieurs durant la balade, mais toujours posé dans l’herbe, pas très photogénique.

Semi-apollon 2

Semi-apollon

Ce faucon crécerelle faisait du sur place au ,niveau du parking.

Faucon crécerelle

Faucon crécerelle 2

Un rougequeue noir, le seul que j’ai pu photographier, en le prenant par surprise. Il y avait beaucoup de jeunes en train de se faire nourrir, mais tous inabordables. De même p)our les monticoles de roche et les merles à plastron, vus de loin.

Rougequeue noir

Un gypaète barbu est passé, je ne regardais pas le bon côté du contrebas et n’ai pu photographier que ses fesses !

Gypaète barbu

Pour terminer en s’asseyant sur le bord d’une petite crête et en attendant, des vautours fauves ont pris des courants ascendants et se sont approchés très très près. Ce sont de grands oiseaux impressionnants.

Vautour fauve

Vautour fauve 2

Vautour fauve 3

Vautour fauve 4

Vautour fauve 5

Vautour fauve 6

Vautour fauve 7

Laisser un commentaire