Une autre sortie montagne en un peu plus haute altitude cette fois, les espèces y sont différentes.
Arrivée au col pour le lever du soleil, de jeunes niverolles alpines et quelques adultes trainent du côté du parking et autour des poubelles du bar. J’adore ces oiseaux car les jeunes ne sont vraiment pas peureux, ils se laissent très facilement approcher et viennent d’eux-mêmes au pieds !
L’heure tourne et les gens commencent à arriver, il est temps d’aller dans les éboulis ! Du mal à partir quand même car on ne croise pas les niverolles tous les jours, mais elles aussi ont continué leur route car en revenant plus tard, il y avait surtout des cyclistes mais plus aucune niverolle.
A côté d’une toute petite bergerie, sur un piquet, ce pipit spioncelle était en route pour nourrir des jeunes. Il a été possible de l’approcher en se cachant un peu derrière le mur, car aujourd’hui, les pipits étaient distants. Ils alarmaient et volaient en nous surveillant, puis se perchaient à distance respectable pour regarder dans quelle direction on partait.
Beaucoup de jeunes traquets motteux, déjà sevrés pour la plupart, se baladaient sur les rochers. Certains se laissaient plus approcher que d’autres.
Ce mâle en mue lui, venait de lui même de plus en plus près.
Puis un autre jeune à contre-jour.
Voici un papillon montagnard que je n’avais jamais fait, le semi-apollon. Nous en avons croisé plusieurs durant la balade, mais toujours posé dans l’herbe, pas très photogénique.
Ce faucon crécerelle faisait du sur place au ,niveau du parking.
Un rougequeue noir, le seul que j’ai pu photographier, en le prenant par surprise. Il y avait beaucoup de jeunes en train de se faire nourrir, mais tous inabordables. De même p)our les monticoles de roche et les merles à plastron, vus de loin.
Un gypaète barbu est passé, je ne regardais pas le bon côté du contrebas et n’ai pu photographier que ses fesses !
Pour terminer en s’asseyant sur le bord d’une petite crête et en attendant, des vautours fauves ont pris des courants ascendants et se sont approchés très très près. Ce sont de grands oiseaux impressionnants.