Publié le 15 mai 2013
Dernière mise à jour il y a 6 mois
Identification : Le Lézard vert occidental (Lacerta bilineata) peut atteindre les 40cm à taille adulte mais la taille moyenne est de 25 à 30cm. La queue est deux fois plus grande que le corps. Les mâles ont un dos vert à brunâtre ponctué de noir et de jaune avec généralement la gorge bleue. Les femelles ont un dos vert ou brunâtre avec deux à quatre lignes jaune citron piquetées de noir en bordure. Leur ventre est jaune vif à vert pâle pour les deux sexes. Les jeunes ont le dos brunâtre avec généralement des lignes longitudinales jaune crème et le ventre blanc verdâtre.
Habitat : Il fréquente les zones riches en végétation comme les haies, les broussailles, les lisières des bois, les prairies où l’on retrouve des zones dégagées permettant une exposition au soleil.
Répartition géographique : Il est présent dans le nord de l’Espagne, en France son territoire s’étend sur tout le sud, la Bretagne et le centre, en Italie, en Suisse, au sud de l’Allemagne et dans la plupart des pays de l’Europe de l’Ouest.
Comportement : C’est un lézard diurne. Il est plutôt terrestre mais peu parfois grimper dans des buissons pour s’alimenter ou s’isoler. Il hiberne d’octobre à avril.
Reproduction : L’accouplement a lieu courant mai et la femelle pond fin mai 5 à 23 oeufs et une seconde ponte aura lieu fin juin. Les oeufs incuberont pendant 2 à 3 mois et donneront naissance à des bébés lézards de 7cm de long pour un poids d’environ 1 gramme. On note que la maturité sexuelle chez les mâles comme chez les femelles est de 2ans. L’espérance de vie est d’environ 15ans.
Régime : Il se nourrit d’insectes, de coléoptères, d’œufs d’oiseaux, d’autres petits lézards, de larves, d’araignées et de lombrics voir même de fruits.
Sources :
http://lezard.cheloniophilie.com/
2023
2022
2021
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2012-2013