Publié le 27 décembre 2012
Dernière mise à jour il y a 4 semaines
Identification : Le Milan royal (Milvus milvus) a une queue longue et profondément échancrée roux-cannelle dessus, plus pâle dessous. La tête est pâle. L’adulte a la poitrine et le ventre brun-roux foncé finement rayé de noir. Les sous-caudales sont assez sombres. Les jeunes ont la poitrine et le ventre beige jaunâtre strié de sombre, paraissant plus clair que le dessous des ailes sombre. Les sous-caudales sont pâles.
Habitat : Il fréquente les paysages mixtes de forêts, de champs et d’étangs.
Répartition géographique :
Comportement : Les milans royaux du sud sont sédentaires tandis que ceux du nord sont migrateurs en direction des régions méditerranéennes et parfois même de l’Afrique. En hiver, les milans royaux se rassemblent volontiers là ou la nourriture abonde et forment des dortoirs communs. Le reste de l’année, ils sont le plus souvent solitaires ou, pendant la reproduction, en couples.
Nidification : Parfois, pendant la parade nuptiale, les deux partenaires s’accrochent l’un à l’autre par les pattes et tombent en vrille, ailes ouvertes jusqu’au ras de la cime des arbres. Le nid se situe normalement dans un arbre, à une hauteur variant de 12 à 15 mètres. constitués de courtes branches sèches. L’intérieur est garni d’herbes sèches, et deux ou trois jours avant la ponte, les parents y déposent de la laine de mouton. La femelle dépose de 1 à 4 œufs blanc brillant, tachetés de points roux ou violacés. L’incubation dure de 31 à 32 jours pour chaque œuf. Les poussins conservent leur duvet de naissance pendant 14 jours, couleur crème sur la tête, alors que le dos est brun clair, et le dessous blanc crémeux. A 28 jours, les plumes ont déjà bien poussé. Leur premier vol a lieu au bout de 45/46 jours, mais plutôt à 48/50 jours.
Régime : Il se nourrit de déchets divers, d’invertébrés, de rongeurs, de lézards…
Sources :
http://www.oiseaux-europe.com/
http://www.oiseaux.net/
Le guide ornitho
2023
2022
2021
2019
2018
2014
2012-2013
s’est dommage les animaux disparaisse