Publié le 19 septembre 2021
Dernière mise à jour il y a 7 mois
Identification : Le Faucon émerillon (Falco columbarius) est le plus petit de tous nos faucons.
Le mâle adulte est gris bleu sur e dessus, avec une large barre terminale noire à la queue. La poitrine est jaune rouille finement rayée de sombre, la gorge est blanche. La moustache n’est pas très nette.
La femelle adulte a le dessus gris-brun, sa queue est barrée. Sa poitrine est blanc beigeâtre à rayures grossières. La moustache est floue et insignifiante.
Le jeune ressemble beaucoup à la femelle adulte, il est en moyenne d’un brun plus chaud dessus. Les couvertures primaires sont barrées de chamois rouille (elles sont plus uniformes et plus sombres chez la femelle).
Taille : 26 à 33 cm de long, 55 à 69 cm d’envergure.
Habitat : Surtout zone à bouleaux et à saules en plaine, mais aussi marais des forêts de conifères. En hiver, dans les milieux ouverts, les côtes et les landes.
Répartition géographique :

Nidification : Le nid se situe dans un arbre, un buisson (vieux nid de corvidé ou petit rapace retapé) ou à terre. La femelle pond de 3 à 6 œufs beiges tachetés de brun et de roux. L’incubation dure une 30aine de jours. Les jeunes s’envolent au bout d’un mois.
Régime : Surtout petits oiseaux, qu’il capture après une poursuite horizontale très rapide. Il peut aussi imiter le vol de la grive pour tromper ses proies.
Sources :
http://www.oiseaux-europe.com/
http://www.oiseaux.net/
Le guide ornitho
2022
2021