Publié le 3 novembre 2012
Dernière mise à jour il y a 4 semaines
Identification : L’Elanion blanc (Elanus caeruleus) est souvent confondu avec les busards cendrés et Saint-Martin à cause de sa couleur, mais il a la taille d’un faucon hobereau avec un corps plus trapu et des ailes pointues mais larges. Il est gris-bleu clair dessus avec l’avant du bras noir. Le dessous est blanc avec les rémiges primaires noirâtres. La tête est blanche, avec un petit masque noir autour de l’œil. Les jeunes ont le dos et les épaules gris-foncé avec le bout des plumes blanc, la calotte brunâtre et la poitrine a des nuances rouille. Les yeux sont rouge foncé. Le bec est plutôt court, noir avec la cire jaune. Les pattes sont courtes et nues et les doigts sont jaunes.
Habitat : Il fréquente les paysages ouverts, les cultures, les prairies, bosquets dispersés.
Répartition géographique :
Comportement : Souvent posé sur des poteaux téléphoniques ou électriques, à la cime des arbres et hautes branches d’arbres morts, l’élanion blanc chasse à l’affut. Les petites proies sont dévorées en vol, et les plus grandes sont emportées sur une branche ou un rocher.Les deux parents sont agressifs si un intrus dérange le nid, et ils attaquent vigoureusement les autres rapaces et corvidés qui passent sur leur territoire.
Nidification : Il niche habituellement dans un arbuste ou un arbre, souvent à faible hauteur. En Europe, la ponte a lieu en février-mars. Le nid est une petite structure faite de brindilles fines. Le mâle apporte la plupart du matériel, et la femelle l’arrange à l’intérieur du nid. La femelle dépose 3 à 5 œufs, à intervalles de 2 à 3 jours. L’incubation dure environ 25 à 28 jours, assurée par la femelle, nourrie au nid par le mâle. Les jeunes obtiennent leur plumage complet à l’âge d’environ 3 semaines. Ils peuvent voler à l’âge de 30 à 35 jours si la nourriture est abondante. Les jeunes retournent au nid entre leurs vols, et sont nourris par les adultes hors du nid. Il y a 2 couvées par saison si la nourriture est abondante.
Régime : Il se nourrit de petits mammifères, de petits oiseaux, d’insectes et de lézards.
Sources :
http://www.oiseaux-europe.com/
http://www.oiseaux.net/
Le guide ornitho
2023
2020
2017
2016
2012-2013
Tres belle rencontre avec ce magnifique rapace ! Certains individus ont été vus en provence, mais cela reste plutot rare !
Merci pour le partage et toutes tes informations sur l’espece.
Tres joli et interessant ton nouveau site .(hop, dans mes favoris)
cordialement
thierry
je viens d’en voir un dans la loire pres de saint galmier??????
Bonjour,
En cherchant je suis tombée sur ça : l’espèce est observée occasionnellement le long du littoral méditerranéen, du littoral Atlantique, dans l’est du pays, en Normandie (où un couple s’est même cantonné) et dans l’Aisne.
Source : http://observatoire-rapaces.lpo.fr/index.php?m_id=1
Donc pas impossible mais pas commun.
Attention à la confusion avec les mâles de busards cendrés et saint-martin, mais ils sont plus grands.
Bonjour,j’ai cherché longtemps dans les buses ,mais le plus ressemblant et par rapport à votre description ,je peux valider ,qu’il y a au moins un sujet qui chasse vers chez moi ,reste qu’il me faut le photographier,dès que le temps st propice et doux ,il sort pour chasser,j’habite en nord-isère,il faut que je rentre en contacte avec des ornitlogues,pour en savoir plus!en tout cas il est manifique
Bonjour, par chez moi quand il était là, il tournait toujours dans le même coin. Je suis tombée dessus alors que je tournais en voiture sur des petits chemins. Toujours avoir l’appareil de prêt ! Il y a aussi le busard saint-martin qui peut faire penser à l’élanion, il est juste un peu plus grand, mais le mâle a le même genre de coloris.
Je viens de croiser un Elanion blanc, dans les deux Sèvres, en Gâtine exactement, 1 er fois que j’en vois un !!
Super, belle observation ! Ils remontent de plus en plus vers le nord.
Bonjour
J’habite dans un petit village des Pyrénées près d’Aspet ( Rouéde) et j’ai observé un élanion blanc en vol stationnaire…. À mon grand regret je ne l’ai vu qu’une fois
B. Bosio
Galin
31160 Rouéde
Bonjour,
Belle observation ! Lorsque je vais dans les Hautes-Pyrénées, j’en vois souvent depuis l’autoroute autour de Saint-Gaudens ! Il n’est pas impossible que vous en voyez d’autres.
Bonjour,
Je viens d’en observer un sur le fil électrique devant chez-moi. Sa couleur blanche ma surpris. Lieu : Sud des Landes (40) en Chalosse à Clermont 40180.
Super ! Ils remontent bien, et pour le coup cette année je n’en ai pas vu par chez moi (Ariège)
Bonjour et bravo pour vos clichés, pour la troisième année je levois régulièrement en chasse,et en vol stationnaire au dessus des près et des bosquets de la Seudre…l’eguille. ..le breuil pourvu que cela dure…
Bonjour et merci ! Super, c’est toujours sympa de le voir en chasse 🙂
Merci pour tous ses détails sur l’elanion blanc,mon mari et moi nous avons observé cet oiseau sur une ligne téléphonique sur la sortie de Hinx vers Gamarde,au début ils étaient 2, et depuis cet hiver il n’y en a plus qu’un!!
Merci à vous pour votre message ! C’est un bel oiseau, et ils sont assez nomades. Peut-être que si les ressources sont assez suffisantes, ils nicheront près de chez vous ce printemps !
ça va vite , il est arrivé comme nicheur dans l’Orne cette année!
En effet, il remonte bien !