Aller au contenu

Busard Saint-Martin

Publié le 6 novembre 2013

Dernière mise à jour il y a 5 mois

Busard Saint-Martin-Ariège 02.11.2014Mâle

Identification : Le Busard Saint-Martin (Circus Cyaneus) mâle adulte a le bout des ailes noir, le dessous blanc avec la poitrine et la tête nettement gris bleuté et le bord postérieur des ailes sombres. Le dessus est gris bleuté avec les couvertures sus-caudales blanches. La femelle adulte a le dessus brun avec les sus-caudales blanchâtres et un peu de blanc jaunâtre aux couvertures du bras. Le dessous est blanc beigeâtre rayé de brun. Les jeunes diffèrent de la femelle par le dessous plus jaune roussâtre, moins rayé et par une zone aux couvertures sus-alaires plus roussâtre et plus étendue. Les grandes couvertures sus-alaires ont le bout pâle.

Femelle

Habitat : Il fréquente les tourbières des forêts claires de conifères, les marais et les étangs peu profonds à végéation dense, les clairières et les coupes et les landes à bruyères en terrain plat ou vallonné.

Répartition géographique :

Busard Saint-MartinComportement : Pour chasser, il vole à très basse altitude, regardant continuellement vers le bas. Pendant la période de nidification, il se montre très agressif envers ses congénères.

Nidification : Il occupe en principe le même territoire d’année en année. La femelle construit entièrement le nid, presque toujours sur le sol, sur des genêts aplatis. Elle emploie en général des herbes sèches ou de petits rameaux secs de genêts. Elle y dépose de 4 à 6 œufs blanc bleuté clair et assure l’incubation qui dure 29 à 30 jours.

Régime : Il se nourrit de petits rongeurs, d’oiseaux…

Sources :

http://www.oiseaux-europe.com/
http://www.oiseaux.net/
Le guide ornitho

2022

2021

2019

2018

2017

2014

2012-2013

Laisser un commentaire