Grive musicienne (Turdus philomelos)

Dernière mise à jour il y a 4 semaines par tifaeris

Ordre : Passeriformes
Sous-ordre : Passeri
Infra-ordre : Passerida
Super famille : Muscicapoidea
Famille : Turdidae
Sous-famille :
Tribu :
Genre : Turdus
Espèce : Turdus philomelos

Identification : La Grive musicienne (Turdus philomelos) est petite et assez trapue avec une queue assez courte. Le dessus est brun, le dessous blanc jaunâtre ou blanc, parsemé de taches noires sagittées. Le dessous des ailes est de couleur miel. Elle possède souvent une nuance un peu plus chaude sur les flancs et la poitrine mais jamais rouille comme la grive mauvis (et pas de raies blanches à la tête).

Habitat : Elle fréquente les boisements varié, les parcs et les jardins.

Répartition géographique :

Grive musicienne

Comportement : La Grive musicienne collecte la plupart de sa nourriture sur le sol. Elle se nourrit surtout d’escargots. Elle casse leur coquille contre une pierre qu’elle utilise comme une enclume, afin d’accéder à la partie nutritive à l’intérieur. Souvent vue seule ou en couples, elle se joint à d’autres turdidés pendant l’hiver.

Nidification : Le nid est une coupe volumineuse, faite d’herbes et de végétaux variés, unis par de la  boue. Il est tapissé intérieurement de radicelles et de brins d’herbes collés avec de la salive. Il est situé dans de petits arbres ou des buissons. La femelle dépose 4 à 5 œufs clairs légèrement marqués de sombre. Elle assure l’incubation qui dure environ 11 à 15 jours. Les poussins sont nidicoles. Les deux parents les nourrissent et ils quittent le nid au bout de 12 à 15 jours après la naissance. Les parents les protègent et les nourrissent encore pendant 2 à 3 semaines.

Régime : Elle se nourrit principalement de vers, d’escargots, d’insectes, de larves et de fruits tombés à terre.

Sources :
http://www.oiseaux-europe.com/
http://www.oiseaux.net/
Le guide ornitho

Laisser un commentaire