Publié le 4 mai 2013
Dernière mise à jour il y a 1 an
Identification : La Panure à moustaches (Panurus biarmicus) est brun jaunâtre pâle, avec une longue queue brun jaune.
Le mâle adulte a la tête gris bleu pâle avec de longues moustaches noires. La gorge est blanche et les sous-caudales sont noires.
La femelle adulte à la tête brun ocré sans moustaches. La gorge est brun sale et les sous-caudales sont chamois.
Les jeunes sont comme la femelle adulte mais le dos est noir et ils ont du noir à la queue. Le plumage est un peu plus chamois jaunâtre. Les mâles diffèrent des femelles par les lores tout noirs et le bec jaune orangé (la femelle a les lores grisâtres ou brun, le bec brun grisâtre à gris noirâtre).
Habitat : Elle fréquente les vastes roselières des lacs et les marais de plaines.
Répartition géographique :
Comportement : L’hiver venu, les familles qui sont restées isolées se rassemblent en grandes bandes pouvant compter jusqu’à 40 ou 50 individus. Mais le reste de l’année, les oiseaux vivent en petits groupes familiaux. Son statut de sédentaire en France rend les populations de panures à moustaches très vulnérables aux épisodes hivernaux rigoureux.
Nidification : Les deux oiseaux installent, quelque part dans les massifs de vieux roseaux brisés, un nid fait de feuilles et d’inflorescences de roseaux ainsi que d’herbes aquatiques qu’ils garnissent de plumes. La femelle pond 5 à 7 oeufs blancs finement tachetés et rayés de brun, couvée par les deux parents durant 12 ou 13 jours. Ensuite, ils nourrissent les petits au nid pendant 10 à 13 jours, puis leur donnent encore deux semaines de soins en dehors du nid. Il y a 2 nichées par an.
Régime : Elle se nourrit principalement d’insectes et de graines de roseaux, occasionnellement mollusques d’eau douce et d’autres petits animaux.
Sources :
http://www.oiseaux-europe.com/
http://www.oiseaux.net/
Le guide ornitho
2022
2021
2020
2019
2017
2016
2015
2012-2013