Aller au contenu

Tichodrome échelette (Tichodroma muraria)

Publié le 2 janvier 2015

Dernière mise à jour il y a 1 an

Tichodrome échelette-Riglos 30.12.2015

Identification : Le Tichodrome échelette (Tichodroma muraria) est de couleur grise, avec de larges ailes grises et noires, arrondies, à motifs rouge sang, noirs et blancs dessus.
Le mâle en plumage nuptial a la gorge et la poitrine noires et possède beaucoup de rouge aux ailes.
La femelle en plumage nuptial a la gorge blanc grisâtre avec une petite tache gris noirâtre au milieu et possède moins de rouge aux ailes.
En plumage internuptial, la gorge et la poitrine sont blancs grisâtre.

Taille : 15,5 à 17 cm de longueur.

Poids : 15 à 20 g.

Longévité : Mal connue (environ 8 ans).

Habitat : Il fréquente les zones rocheuses en montagne, surtout les parois abruptes avec une certaine végétation et eau à proximité, à 1000-3000m. En hiver, on le trouve parfois dans les agglomérations et les carrières.

Répartition géographique :
Tichodrome echelette

Comportement : Posé, l’oiseau devient quasi invisible et sa couleur de pierre lui permet de se fondre avec l’environnement. Il arpente les falaises à la façon d’un grimpereau en entrouvrant les ailes par saccades. C’est un oiseau assez peu farouche qui supporte bien la présence de l’homme.

Nidification : Le mâle se charge de trouver l’emplacement du nid dans une crevasse d’une paroi rocheuse. Une fois le travail accompli, il indique l’endroit à la femelle en se livrant à des acrobaties à l’entrée. Cette dernière se chargera seule, en l’espace de cinq jours, de la construction du nid à l’aide d’herbes sèches, radicelles, mousse et lichen. Le fond du nid sera garni de laine de mouton, poils, crins et plumes. La ponte aura lieu en mai-juin, suivi d’une couvaison d’environ 20 jours de 3 à 4 œufs blancs parfois à points brun-rouge. Les jeunes seront nourris par les deux parents pendant 3 à 4 semaines.

Régime : Son long bec lui permet d’extraire des crevasses toutes sortes d’insectes, araignées et autres invertébrés.

Sources :
http://www.oiseaux-europe.com/
http://www.oiseaux.net/
Le guide ornitho
http://inpn.mnhn.fr/docs/cahab/fiches/Tichodrome-echelette.pdf

2022

2021

2019

2018

2016

2015

4 commentaires sur “Tichodrome échelette (Tichodroma muraria)”

Laisser un commentaire