Publié le 15 mai 2013
Dernière mise à jour il y a 5 mois
Identification : La Fauvette grisette (Sylvia communis) a un bec fort à base diffusément plus claire. Les pattes sont assez fortes, jaune brunâtre. En tous plumages, elle possède de larges liserés brun-roux sur les tertiaires et les grandes couvertures alaires contrastant avec le dos gris brunâtre. Les côtés de la queue sont blancs.
Le mâle adulte à la tête grise, le cercle oculaire et la gorge blancs, la poitrine rosée et l’iris ocre rougeâtre.
La femelle et les jeunes ont la tête gris-brun, le cercle oculaire diffus, la gorge blanc sale, la poitrine blanc beigeâtre et l’iris gris-brun ou brun-jaune.
Habitat : Elle fréquente les zones broussailleuses, les coteaux calcaires, les bocages, les jeunes plantations, les friches herbeuses avec arbustes…
Répartition géographique :
Comportement : Elle chante souvent du haut d’un buisson ou lors d’un bref vol ascendant.
Nidification : Le nid est une coupe profonde posée près du sol et bien cachée. Il est fait d’herbe et souvent garni de crins de cheval, l’extérieur étant décoré de duvets végétaux. La femelle pond 4 ou 5 œufs verdâtres ou chamois pâle marqués de gris. Les deux parents couvent à tour de rôle pendant 15 jours, puis ils nourrissent les jeunes qui quittent le nid au bout de 9 à 13 jours, souvent avant de savoir voler. Il y a 1 à 2 nichées par an.
Régime : Elle se nourrit d’insectes et de leurs larves ainsi que d’araignées, mais aussi de fruits à l’automne.
Sources :
http://www.oiseaux-europe.com/
http://www.oiseaux.net/
Le guide ornitho
2022
2021
2019
2017
2015
2014
2012-2013