Publié le 11 octobre 2012
Dernière mise à jour il y a 9 mois
Identification : Le Roitelet triple-bandeau (Regulus ignicapilla) se distingue du Roitelet huppé par son large sourcil blanc, son trait sourcilier noir et ses bajoues blanches très nettes au dessous de l’œil. Les parties inférieures sont plus blanches. Il possède une marque bronze sur l’épaule et une double barre blanche sur les ailes. Le mâle a le bandeau jaune-orange vif sur la tête, alors que celui de la femelle est jaune.
Habitat : Il fréquente les forêts de feuillus, de conifères ou mixtes, les sous-bois denses, les parcs avec buissons, les maquis élevés, les landes arborées et les zones de chênes rabougris à feuilles persistantes.
Répartition géographique :
Comportement : Comme le roitelet huppé, il peut se joindre aux rondes de mésanges et aux autres petits oiseaux en hiver, et il est tout aussi hyperactif. En France, cet oiseau est sédentaire mais certaines espèces nidificatrices en Europe Centrale migrent vers la Méditerranée, sur les bords de la mer Noire ou en Afrique du Nord.
Nidification : Cette période se situe d’avril en août. Il y a une ou deux couvées par an. La femelle construit un nid sphérique incroyablement grand, aux parois épaisses, s’ouvrant par un orifice au sommet. Ce nid est essentiellement composé de mousse et de peluches végétales, tapissé de crins, de toiles d’araignées et de plumes. Il est placé dans un conifère, une cavité d’arbre ou de mur ; il peut être également suspendu à l’extrémité d’une branche. La ponte comprend 7 à 9 œufs blanchâtres dont l’incubation dure de 14 à 16 jours. Les oisillons quittent le nid au bout de 19 à 24 jours après l’éclosion et gardent leur plumage juvénile pendant 3 mois.
Régime : Le Roitelet triple-bandeau se nourrit presque exclusivement de nourriture d’origine animale. Il attrape occasionnellement ses proies en voletant à l’extrémité des branches ou plus souvent capture les insectes dissimulés sous les feuilles.
Sources :
http://www.oiseaux-europe.com/
http://www.oiseaux.net/
Le guide ornitho
2023
2021
2012-2013
MERCI pour ces sublimes photos de ce Roitelet acrobate à triple bandeau 🙂 j’en ai aperçu un hier à l’orée d’un bois, et je ne l’ai pas vu aussi près que vous 😉
Avec plaisir, je ne les vois pas toujours d’aussi près, mais lorsque c’est le cas c’est un vrai bonheur ^^