Publié le 25 octobre 2012
Dernière mise à jour il y a 12 mois
Identification : Le pouillot véloce (Phylloscopus collybita) ressemble au Pouillot fitis, il a le dessus vert brunâtre teinté de gris, le dessous blanc sale avec des nuances jaunes et chamois variables sur la gorge et la poitrine. Les pattes sont foncées, le sourcil est pâle et habituellement assez court et vague. La projection des primaires représente tout juste la moitié de la longueur des tertiaires.
Habitat : Il fréquente les milieux boisés, en général clairs, avec de grands feuillus et un sous-bois modéré (localement, conifères mêlés de feuillus).
Répartition géographique :
Comportement : C’est un oiseau remuant qui volette sans arrêt dans les branchages. Il habite toute l’Europe, et migre dans le bassin méditerranéen à la fin du mois de septembre, exceptionnellement au début du mois de novembre.
Nidification : Le nid est construit à terre ou bas dans la végétation dense. Il est fait de feuilles sèches et de brindilles et construit par la femelle seule qui y pond 6 ou 7 œufs et les couve pendant 13 ou 14 jours. Le mâle l’aide ensuite à s’occuper des petits. Environ 13 à 15 jours plus tard, les poussins quittent le nid et reçoivent quelques temps encore insectes, larves, araignées… de leurs parents.
Régime : Le Pouillot véloce se nourrit d’insectes et d’araignées ramassées dans les branchages et sur les feuilles. Il peut aussi se nourrir de fruits.
Source :
http://www.oiseaux-europe.com/
http://www.oiseaux.net/
Le guide ornitho
2022
2021
2020
2019
2018
2017
2015
2014
2012-2013