Publié le 20 juillet 2013
Dernière mise à jour il y a 3 ans
Identification : La Niverolle alpine (Montifringilla nivalis) est un oiseau assez grand et allongé, avec de grandes ailes. Elle a des zones blanches frappantes sur les ailes et la queue. Posée, elle est gris brun avec une longue et étroite zone blanche sur l’aile. La tête est grisâtre, avec une bavette noire souvent vague et le dessous est blanc sale. Le bec est noir en plumage nuptial, ivoirin en hiver. Les jeunes ont le bec jaune.
Habitat : Elle fréquente les montagnes dénudées, entre 1900 et 3100m ou plus.
Répartition géographique :
Comportement : Elle se fond très bien dans son environnement. C’est un oiseau très grégaire à partir du mois d’août. En automne et en hiver, elle vole en bandes bruyantes. On les voit généralement en petits groupes sur les rochers ou au sol, à proximité des plaques de neige en train de fondre.
Nidification : Le nid est construit dans une crevasse, une cavité ou une fente dans une paroi verticale, à grande altitude, parfois dans les structures des remontes pentes dans les stations de ski. C’est une structure assez volumineuse qui occupe souvent toute la cavité où il est situé. Il est fait d’herbes sèches, de mousse et de feuilles, et garni de plumes et de poils. La femelle dépose 4 à 5 oeufs d’un blanc pur, à la coquille brillante. L’incubation dure environ 18 jours, assurée par les deux parents qui se relaient pour des périodes courtes. Le couple nourrit les petits avec des insectes et des graines de plantes alpines. La famille quitte le nid quand les jeunes ont leur plumage complet.
Régime : Elle se nourrit d’insectes, vers, escargots et de quelques graines.
Sources :
http://www.oiseaux-europe.com/
http://www.oiseaux.net/
Le guide ornitho
2020
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2012-2013