Publié le 11 octobre 2012
Dernière mise à jour il y a 2 mois
Identification : La Mésange noire (Periparus ater) a la tête noire à grande zone blanche sur la joue, et avec une tache blanche à la nuque. Elle a 2 étroite barres alaires blanches. Le dessous est chamois grisâtre sale sans jaune, sans raie médiane noire. Le dos est gris-bleu.
Les jeunes sont identiques aux adultes mais toutes leurs couleurs sont plus mates. Le noir, chez eux, est plutôt du marron.
Habitat : Elle fréquente les forêts de résineux, les sapinières, les pinèdes et les bois d’épicéas. On la trouve haut en montagne, jusqu’à la limite des forêts.
Répartition géographique :
Comportement : Elles vivent seules ou en couples pendant la saison de nidification. Le reste de l’année, les Mésanges noires se regroupent en bandes pouvant compter jusqu’à 50 individus. Elles cherchent souvent leur nourriture au sommet des conifères, mais aussi à terre. De juin à décembre, elles constituent des garde-mangers en cachant la nourriture dans la partie supérieure des arbres, dans des bourgeons vides, sous un amas d’aiguilles, mais également sous des touffes de lichens, dans des fissures d’écorce et sur le sol. En hiver, les populations septentrionales migrent vers le sud.
Nidification : La saison de nidification a lieu d’avril à fin juillet. Elle niche dans les trous d’arbres, de mur ou les cavités terrestres. Il y a généralement 2 couvées par an. La femelle construit un nid garni de mousse et de poils d’animaux, où elle pond 8 à 10 œufs qu’elle couve seule pendant 14-15 jours. Les petits quittent le nid au bout de 16-17 jours, mais continuent à être nourris par les parents quelques temps.
Régime : Elle se nourrit d’insectes et de graines de conifères.
Sources :
http://www.oiseaux-europe.com/
http://www.oiseaux.net/
Le guide ornitho
2023
2022
2021
2020
2018
2017
2016
2015
2014
2012-2013