Publié le 24 octobre 2012
Dernière mise à jour il y a 9 mois
Identification : La Mésange huppée (Lophophanes cristatus) est assez petite, avec le dessus brunâtre et le dessous blanc sale. La tête est ornée de noir et de blanc avec une huppe triangulaire et pointue, plus ou moins dressée mais toujours apparente. Le mâle, la femelle et les jeunes sont semblables, les jeunes ont juste l’iris beaucoup plus sombre que les adultes.
Habitat : Elle fréquente les conifères, souvent les vieilles sapinières avec de la mousse et du lichen. Il lui arrive de fréquenter les forêts de feuillus dans le sud de l’Europe.
Répartition géographique :
Comportement : A la fin de l’hiver, le mâle parade au vol ou dresse sa huppe en faisant vibrer ses ailes, tandis que la femelle explore les cavités des arbres ou les creux des souches. Dès septembre, les Mésanges huppées se joignent aux autres petits oiseaux sylvestres, mésanges, roitelets et grimpereaux, qui s’associent à la mauvaise saison en quête de nourriture. C’est un oiseau sédentaire. Elle cherche souvent sa nourriture à terre ou dans les branches basses.
Nidification : Elle niche dans un tronc ou une souche pourris. Le nid est fait de mousse recouverte de poils. La femelle y pond 5 à 8 œufs principalement entre avril et mai. L’incubation dure entre 13 et 14 jours. Les jeunes restent entre 20 et 22 jours au nid.
Régime : Elle se nourrit surtout d’insectes et d’araignées l’été et de graines en dehors de la période de reproduction.
Sources :
http://www.oiseaux-europe.com/
http://www.oiseaux.net/
Le guide ornitho
2022
2021
2020
2018
2017
2016
2015
2014
2012-2013