Publié le 10 octobre 2012
Dernière mise à jour il y a 3 mois
Ordre : Passeriformes
Sous-ordre : Passeri
Infra-ordre : Passerida
Super famille : Paroidea
Famille : Paridae
Sous-famille :
Tribu :
Genre : Parus
Espèce : Parus major
Identification : La Mésange charbonnière (Parus major) est la plus grande des mésanges. Elle a le ventre jaune orné d’une ligne noire qui est plus étroite chez la femelle que chez le mâle, et souvent interrompue chez cette dernière. Le dos est verdâtre, les ailes bleu-grisâtre avec une étroite barre alaire blanche. La queue est bleu-gris avec les rectrices externes blanches. La tête est noir-bleu brillant avec les joues blanches. Les yeux sont noirs. Le bec est court et noirâtre. Les pattes et les doigts sont bleu-gris clair.
Les jeunes sont comme les adultes, mais la joue est jaune sans bordure inférieure noire complète.
Habitat : Elle fréquente toutes sortes de zones boisées, les bosquets, les jardins, les haies, les parcs, les vergers.
Répartition géographique :
Comportement : Elle se nourrit au sol plus souvent que les autres mésanges. En été, elle cherche les invertébrés sur le feuillage et dans l’écorce des arbres, et en hiver elle se nourrit de graines, baies et fruits et fréquente aussi les mangeoires. Elle est très grégaire, vivant et se nourrissant en petits groupes avec d’autres mésanges en dehors de la période nuptiale.
Nidification : Le nid est établi dans des trous d’arbres, des crevasses dans les murs, des trous dans les rochers ou des nichoirs. Il est à base de mousse et garni de poils et de plumes. C’est la femelle qui le construit dès le début du printemps. Elle pond de 3 à 18 œufs (en moyenne 9 en forêt, moins dans les jardins) lisses, blanc mat tacheté. L’incubation dure 13 à 14 jours. Après la naissance, les parents s’occupent des petits pendant 40 jours, jusqu’à ce qu’il aient toutes leurs plumes. La fréquence de nourrissage peut atteindre dans certains cas 900 becquées par jour. Il peut y avoir 2 couvées par an.
Régime : La mésange charbonnière se nourrit essentiellement d’insectes, d’araignées, de graines et de fruits (surtout en hiver pour ces deux derniers). Les chenilles sont vitales pendant la période de reproduction, c’est pourquoi peu de mésanges se reproduisent bien dans les jardins.
Protection / Menaces : La mésange charbonnière n’est pas menacée pour l’instant. Elle est commune et largement répandue dans son habitat.
Sources :
http://www.oiseaux-europe.com/
http://www.oiseaux.net/
Le guide ornitho
2022
2021
2020
2019
2018
2017
2016
2015
- OISEAUX (Passereaux, Rapaces, Canards, Limicoles…)
2014
2012-2013