Publié le 18 mai 2015
Dernière mise à jour il y a 2 mois
Identification : Le Traquet oreillard (Oenanthe hispanica) est assez petit, élancé et a une longue queue. La barre terminale de sa queue n’est pas de largeur uniforme. Il existe deux formes, l’une à gorge blanche, l’autre à gorge sombre.
Le mâle a le dos blanc à nuance ocre-jaune en plumage frais. Le noir de la tête et de la gorge ne rejoint pas celui des ailes.
La femelle est de couleur brun-gris jaunâtre dessus et jaune orangé sur la poitrine.
Habitat : On le trouve dans les zones dégagées, rocheuses, avec buissons et arbres épars, généralement à moins de 600m d”altitude, localement plus haut. Il fréquente volontiers les pâtures rases, le long des cours d’eaux et les versants rocheux et pierreux.
Répartition géographique :
Comportement : Il passe plus de temps perché sur les buissons et sur les arbres que le traquet motteux. Au sol, il sautille plus qu’il ne court. Il repère habituellement ses proies d’un perchoir. Son poids léger lui permet de se poser sur des branches frêles qui ne sont pas accessibles par les traquets de taille supérieure. Il effectue aussi de brèves poursuites à partir de son perchoir et il attrape les insectes au vol à la manière d’un gobemouche. Il passe l’hiver dans les savanes semi-désertiques recouvertes d’acacias du sud du Sahara.
Nidification : Le nid est situé sur le sol, dans un trou peu profond, sous une pierre, dans la végétation épaisse ou à la base d’un buisson bien fourni. C’est une construction en forme de coupe garnie intérieurement de fines fibres végétales et de crins. La structure extérieure est composée principalement d’herbes et de mousses. La femelle pond 4 ou 5 œufs de forme subelliptique, lisses et brillants. Leur couleur est bleu pâle, avec de fines marques brun rougeâtre formant un capuchon sur la partie la plus large. L’incubation, qui dure 13 ou 14 jours, est assurée par la femelle seule.
Régime : Il se nourrit presque exclusivement d’insectes.
Sources :
http://www.oiseaux-europe.com/
http://www.oiseaux.net/
Le guide ornitho
2023
2022
2019
2017
2015