Publié le 20 juillet 2013
Dernière mise à jour il y a 1 an
Identification : Le Pipit spioncelle (Anthus spinoletta) en plumage internuptial ressemble au pipit maritime mais le plumage est plus brun et un peu plus clair, et la couleur de fond du dessous est blanc plus pur avec des rayures plus nettes. Le sourcil et les barres alaires sont normalement plus clairs et nets. Les rectrices externes sont blanc pur.
En plumage nuptial, le dessous est rosé clair à peu près sans taches. Il a des rayures seulement sur les flancs, la tête et la nuque sont gris cendre contrastant généralement avec le dos brun, il a un net sourcil blanc, les barres alaires sont blanchâtres.
Habitat : Il fréquente les montagnes et les hautes vallées. Il hiverne dans les basses terres près des marais, des étangs, des prairies inondées…. Il s’observe sur les côtes à prairies inondables par de l’eau douce.
Répartition géographique :
Comportement : Assez farouche, il s’envole rapidement pour parcourir une assez longue distance avant de se poser. En revanche, quand les petits sortent du nid et restent au sol avant de savoir voler, les parents les défendent énergiquement des prédateurs. Il pratique le vol chanté.
Nidification : Son nid est creusé à même le sol ou dans la crevasse d’un rocher tapissé d’herbes et de fibres. La femelle pond 4 à 5 oeufs blanchâtres fortement tachetés de brun et de gris. L’incubation dure 14 jours. Les jeunes, nidicoles, s’envolent après 16 jours environ.
Régime : Il se nourrit essentiellement d’invertébrés et de graines.
Sources :
http://www.oiseaux-europe.com/
http://www.oiseaux.net/
Le guide ornitho
2022
2021
2020
2019
2018
2017
2015
2014
2012-2013