Publié le 5 avril 2013
Dernière mise à jour il y a 4 semaines

Identification : La Bergeronnette printanière (Motacilla flava) est la plus petite des bergeronnettes, avec une queue plus courte. Le dos est vert grisâtre ou gris brunâtre avec parfois une nuance olivâtre à peine visible. Les pattes sont noires. Les ailes sont gris brunâtre avec d’étroites mais nettes barres alaires jaune pâle ou blanc sale. Il y a beaucoup de variations géographiques concernant surtout la tête du mâle.
Le mâle est jaune citron dessous.
La femelle est un peu plus terne, surtout à la poitrine.
Les jeunes sont pâles dessous, les sous caudales sont blanc beigeâtre à vague nuance jaune.
Habitat : Elle fréquente les marais, les prairies humides près des étangs et des lacs de plaine et, dans les forêts septentrionales, les marais, les tourbières, les coupes et les prairies humides…
Répartition géographique :
Comportement : Dès la fin du mois d’aout ou le début du mois de septembre, elles se regroupent en grandes bandes avec des bergeronnettes grises pour entamer la migration.
Nidification : La femelle construit un nid toujours dissimulé au sol, parmi la végétation. Elle utilise des tiges et des feuilles d’herbes et garnit l’intérieur du nid d’une bonne couche de poils et de crin. Elle y pond 5 à 6 œufs finement tachetés de gris-brun, qu’elle couve pendant 13 jours. Les petits quittent le nid prématurément à l’âge de 11 jours, alors qu’ils ne savent pas encore voler. Il y a 1, parfois 2 couvées par an.
Régime : Elle se nourrit d’insectes, de petits coléoptères et de leurs larves, de sauterelles, mais aussi d’araignées, de vers et de petits mollusques.
Sources :
http://www.oiseaux-europe.com/
http://www.oiseaux.net/
Le guide ornitho
2023
2022
2021
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2012-2013