Aller au contenu

Bergeronnette des ruisseaux

Publié le 24 février 2013

Dernière mise à jour il y a 4 mois

Bergeronnette des ruisseaux 3Identification : La Bergeronnette des ruisseaux (Motacilla cinerea) a les sous-caudales jaune vif et le croupion jaune verdâtre vif. Les tertiaires sont bordées de blanc jaunâtre. Les pattes sont chair brunâtre. Elle possède un net sourcil pâle. Le dos est gris et les ailes sont noirâtres. En vol, on distingue bien la barre alaire blanche, surtout visible dessous. Le mâle adulte en plumage nuptial possède une bavette noire. Le sourcil est l’espace sous-mustacien sont blanc pur. La femelle en plumage nuptial a la gorge blanche nuancée de grisâtre. Le sourcil est blanc beigeâtre et l’espace sous-mustacien peu net. En hiver, elle n’a que le croupion de jaune. Les jeunes sont jaune plus pâle à la poitrine et beigeâtre à la gorge.

Habitat : Elle fréquente les petits cours d’eau avec des pierres bien exposées et des bosquets, les rives des mares, des étangs et des lacs.

Répartition géographique :

Bergeronnette des ruisseauxComportement : La migration d’automne s’effectue de septembre à octobre. Certains oiseaux de l’Europe Méridionale sont sédentaires, et on peut rencontrer également des individus hivernant en Europe Centrale Les lieux d’hivernage des populations migratrices se trouvent en Méditerranée et en Afrique du Nord.

Nidification : Elle niche dans une fissure de rocher, dans un trou de mur près de l’eau… Le nid est fait avec des brins d’herbe, de petites racines, de la mousse, des débris de feuilles et il est garni à l’intérieur d’un fin tissage de fibres végétales, de poils, de crin. La femelle pond 4 à 6 œufs que les parents couvent durant 12 à 14 jours. Ils se partagent également le soin de nourrir les petits au nid, pendant 12 à 13 jours encore. Il y a en général 2 nichées par an.

Régime : Elle se nourrit principalement d’insectes aquatiques et de leurs larves. Elle parcourt les rochers ou les rives graveleuses, capturant ses proies au sol et au bord de l’eau.

Sources :
http://www.oiseaux-europe.com/
http://www.oiseaux.net/
Le guide ornitho

2023

2022

2021

2020

2019

2017

2015

2014

2012-2013

Laisser un commentaire