Publié le 14 août 2013
Dernière mise à jour il y a 2 ans
Identification : L’Hirondelle de rochers (Ptyonoprogne rupestris) a un corps puissant, un large cou et de larges ailes pointues. Elle est gris brunâtre fauve dessus avec les rémiges un peu plus foncées, et blanc-gris brunâtre à la poitrine, avec les sous-caudales plus foncées. La gorge est vaguement striée ou tachetée. Dessous, les rémiges sont gris-brun très clair et les couvertures noirâtres. Lorsque la queue est étalée, la plupart des rectrices portent une petite fenêtre blanche. Les jeunes sont proches des adultes.
Habitat : On l’observe à toute altitude, même élevée (plus de 2000m), dans les régions montagneuses.
Répartition géographique :
Comportement : Pendant la période hivernale, elle regagne les montagnes à plus basse altitude, fréquemment près des rivières et de grands lacs.
Nidification : Elle construit son nid sur les parois rocheuses, dans des grottes et des anfractuosités, rarement dans des trous de bâtiments.. En forme d’une demi-coupe, il est maçonné avec de la boue et garni de racines, de mousses et de plumes. Les œufs, au nombre de 3 à 5, sont blancs tachetés de brun et de gris et sont couvés par la femelle pendant 14 jours. Il y a 1 a 2 nichées par an.
Régime : Elle se nourrit de moucherons, d’araignées et autres petits insectes happés au vol.
Sources :
http://www.oiseaux-europe.com/
http://www.oiseaux.net/
Le guide ornitho
2022
2020
2015
2012-2013