Publié le 14 février 2013
Dernière mise à jour il y a 3 mois

Identification : Le Verdier d’Europe (Chloris chloris) est un gros fringille. Le bec est chair assez pâle ou ivoire.
Le mâle a la poitrine jaune verdâtre, le dos gris verdâtre, les côtés de la tête gris et une zone alaire gris pâle. Il possède beaucoup de jaune aux rémiges primaires et à la queue.
La femelle est gris plus terne, le dos st vaguement brunâtre et elle possède moins de jaune aux ailes et à la queue.
Les jeunes sont diffusément rayés.
Habitat : Il fréquente la campagne cultivée, la lisière des bois, les bosquets, les fourrés, les parcs et les jardins.
Répartition géographique :
Comportement : Le bec solide du verdier le rend capable de se nourrir des plus grosses graines disponibles en hiver. Ces oiseaux peuvent nicher en petites colonies lâches, chaque couple défendant la zone immédiate autour du nid. Le verdier est solitaire, mais en dehors de la période nuptiale, il forme des groupes en hiver, souvent mélangés avec d’autres espèces, dans les forêts ou les cultures ouvertes.
Nidification : Le nid est placé dans un arbre, un buisson ou un espalier. La femelle construit le nid avec de l’herbe sèche et de la mousse tissées avec des tiges fines. Il est tapissé de fibres végétales, radicelles, poils, plumes et parfois de la laine. Elle y pond 4 à 6 œufs lisses et brillants, bleu pâle, finement tachetés. L’incubation dure environ 13 jours. La femelle couve seule, mais elle est nourrie régulièrement par le mâle. Les poussins sont nidicoles. Les deux parents nourrissent les jeunes, d’abord avec des larves d’insectes, et ensuite, 5 à 7 jours plus tard, avec des graines régurgitées. Les jeunes quittent le nid à l’âge de 17 à 18 jours.
Régime : Il se nourrit principalement de graines variées, d’insectes, de petits fruits et de baies.
Sources :
http://www.oiseaux-europe.com/
http://www.oiseaux.net/
Le guide ornitho
2023
2022
2021
2020
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2012-2013