Publié le 11 octobre 2012
Dernière mise à jour il y a 2 mois
Identification : Le Venturon montagnard (Carduelis citrinella/Serinus citrinella) ressemble un peu à un tarin. Il possède deux barres alaires jaunes verdâtre.
Le mâle a la face, le dessous du corps et le croupion jaune verdâtre. L’arrière de la calotte et la nuque gris cendré, le dos est gris olivâtre non strié.
La femelle est plus grise et terne, et a moins de jaune verdâtre, surtout à la face. Son dos est vaguement strié.
Les jeunes ont une coloration générale brun-gris très terne. Ils sont plus pâles dessous et striés de brun sombre avec une double barre alaire chamois.
Habitat : Il fréquente les forêts de montagne depuis 700m environs jusqu’à la limite des arbres, souvent dans les sapinières à clairière proche des alpages.
Répartition géographique :
Comportement : C’est un oiseau très sociable en dehors de la période de reproduction. Son comportement rappelle étrangement celui du chardonneret élégant au vol bondissant et aux cris gazouillants. Il est arboricole mais cherche souvent sa nourriture à terre.
Nidification : La saison de nidification commence dans la dernière semaine d’avril ou la première moitié de mai. Il niche dans un conifère à quelques mètres au dessus du sol. Le nid se compose de tiges sèches, de brindilles, de lichen, de mousses et de radicelles. Il est rembourré de crins et de plumes. La femelle pond 4 ou 5 œufs bleu verts, tachetés de marron et noirâtre qu’elle couve pendant 14 jours. Les jeunes quittent le nid au bout de 17-18 jours. Il y a 1 à 2 couvées par an.
Régime : Le Venturon montagnard se nourrit d’une grande variété de graines et de semences, mais aussi d’insectes.
Sources :
http://www.oiseaux-europe.com/
http://www.oiseaux.net/
Le guide ornitho
2023
2021
2020
2018
2017
2015
2014
2012-2013