Publié le 11 novembre 2012
Dernière mise à jour il y a 1 an
Identification : Le Tarin des aulnes (Carduelis spinus) a une petite tête et une queue courte. Il est reconnaissable à ses ailes foncées à motifs contrastant jaunes ou blanc jaunâtre, et à la base des côtés de la queue jaune. Le bas des flancs est fortement strié. Le mâle a la calotte et la bavette noirs. Le sourcil, la poitrine et le croupion sont jaune verdâtre non strié. La femelle a la calotte gris-verdâtre, le croupion est blanc jaunâtre à nuance verte, diffusément strié. Les jeunes ont le dos brun, la tête assez pâle et striée.
Habitat : Il fréquente les forêts de conifères et mixtes. En hiver, il recherche les aulnes et les bouleaux pour se nourrir.
Répartition géographique :
Comportement : Il hiverne dans le centre et dans le sud de l’Europe. Il se déplace souvent en groupe qui peut être formé de quelques individus à quelques dizaines de couples. C’est un très bon percheur, il n’hésite pas a se mettre la tête en bas pour attraper quelques graines qu’il trouve à l’extrémité d’une branche.
Nidification : Le nid est généralement bâti très haut à l’extrémité d’une branche. Les parents le tressent en forme de coupe, avec de fins rameaux, des herbes sèches, des racines, de la mousse et du lichen. Le fond est garni de radicelles, de crins, de plumes et de duvet. La femelle pond 4 à 6 œufs de couleur bleu pâle tacheté de roux qu’elle couvera seule pendant 12 à 14 jours. Les deux parents se chargent du nourrissage sur une période d’environ 14 jours.
Régime : Il se nourrit de graines qu’il trouve dans les aulnes, les bouleaux ou les ormes, mais aussi de graines de chardons et de pissenlits. Les jeunes sont nourris d’insectes.
Sources :
http://www.oiseaux-europe.com/
http://www.oiseaux.net/
Le guide ornitho
2022
2021
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2012-2013