Aller au contenu

Linotte mélodieuse

Publié le 28 juin 2013

Dernière mise à jour il y a 5 mois

Linotte mélodieuseIdentification : La Linotte mélodieuse (Carduelis cannabina) a un court bec gris. Le dos est cannelle foncé, la gorge blanc beigeâtre avec tacheture insignifiante et foncée au milieu. Les côtés de la tête sont typiquement marqués de pâle au-dessus et en-dessous de l’oeil. Les joues sont ombrées avec une tache centrale pâle. Les rémiges primaires sont bordées de blanc.
Le mâle adulte a le front et la poitrine rouges (brun-rouge en automne, partiellement cachés par des liserés pâles). La nuque est grise.
La femelle et les jeunes n’ont pas de rouge, la nuque est gris brunâtre, la poitrine vaguement rayée, la calotte striée. Les jeunes sont un peu plus rayés et à dos moins cannelle que la femelle.

Habitat : Elle fréquente les campagnes cultivées, les jardins, les vergers, les fourrés et les landes broussailleuses.

Répartition géographique :

Linotte melodieuseComportement : C’est un oiseau très remuant. Il s’envole souvent d’un vol bondissant pour se poser rapidement. Les couples restent très liés en été.

Nidification : Le nid se trouve entre 0,5 et 1,5 mètre du sol, dans un petit buisson, une touffe de genêt, un pied de vigne ou de bruyère. Il est souvent très exposé aux regards indiscrets d’où l’expression “tête de linotte”. Fait de brindilles, de mousses et de duvets végétaux, son intérieur est tapissé de poils, laine,crins et radicelles. La femelle y pond 4-5 oeufs blanchâtres à bleuâtres piquetés de brun-roux ou de brun sombre. Ils sont couvés 12-13 jours. Les jeunes, nidicoles, restent 13 jours au nid. Il y a généralement 2 couvées annuelles, en avril-mai et en juin-juillet.

Régime : Elle est essentiellement granivore, mais aussi partiellement insectivore en été.

Sources :
http://www.oiseaux-europe.com/
http://www.oiseaux.net/
Le guide ornitho

2023

2022

2021

2020

2019

2018

2017

2016

2015

2014

2012-2013

Laisser un commentaire