Aller au contenu

Bouvreuil pivoine

Publié le 12 mars 2013

Dernière mise à jour il y a 3 mois

Bouvreuil pivoine 9Mâle

Identification : Le Bouvreuil pivoine (Pyrrhula pyrrhula) a une grosse tête, un gros bec court et un cou presque inexistant. Les adultes ont la calotte et la face noires.
Le mâle est rouge-rosé dessous avec le dessus gris pur.
La femelle a le dessous beige-brun avec le dessus gris nuancé de brun.
Les jeunes ont la tête gris brunâtre.

Bouvreuil pivoine 6Femelle

Habitat : Il fréquente les forêts mixtes, les parcs touffus, les grands jardins…

Répartition géographique :

Bouvreuil pivoineComportement : C’est un oiseau calme et timide. On le voit souvent en couple ou en petits groupes familiaux. Pendant la parade nuptiale, le mâle met en valeur les belles couleurs de sa poitrine, et abaisse les ailes afin de  montrer son croupion blanc. Ensuite, il régurgite des graines dans le bec de la femelle. Elle gonfle ses plumes, se penche et tourne d’un côté à l’autre.

Nidification : Le nid, construit par la femelle, est placé sur la branche d’un arbre, dans un buisson ou un taillis. C’est une structure lâche, faite de mousse, de brindilles et de lichens, et tapissée de poils, de mousse et de radicelles. 4 à 6 oeufs bleu pâle, tachetés de brun-roux sont pondus. L’incubation dure environ 12 à 14 jours, assurée par la femelle, aidée et nourrie par le mâle. Les poussins sont nourris avec une mixture de graines et d’insectes, apportée au nid par le mâle. Il la stocke dans des poches spéciales situées à la base de son bec, de part et d’autre de la langue (la plupart des autres fringillidés stockent la nourriture dans la gorge). Les jeunes quittent le nid à l’âge de 16 à 18 jours.

Régime : Il se nourrit principalement de graines et de bourgeons d’arbres fruitiers, mais aussi d’insectes et de baies.

Sources :

http://www.oiseaux-europe.com/
http://www.oiseaux.net/
Le guide ornitho

2023

2022

2019

2014

2012-2013

Laisser un commentaire