Aller au contenu

Bec-croisé des sapins

Publié le 10 octobre 2012

Dernière mise à jour il y a 2 semaines

Bec-croisé des sapins-Plateau de Beille 11.10.2014

Mâle

Identification : Le Bec croisé des sapins (Loxia curvirostra) est le plus commun et le plus largement répandu des becs-croisés. Le grand bec épais possède des mandibules croisées à leurs extrémités. La mandibule inférieure est nettement plus mince que la supérieure. Les yeux sont bruns foncé. Les pattes sont noires.
Le mâle a le plumage rouge brique, les ailes sont brun-grisâtre foncé, la queue est fendue et brun-noirâtre. Il existe des variations entre les individus, certains mâles sont jaunâtres ou rouge-orangé, d’autres peuvent être tachetés de jaune verdâtre et de rouge.
La femelle est jaune verdâtre terne, avec le croupion plus jaune. Les parties supérieures sont légèrement striées. Certaines femelles sont de couleur plus grisâtre.
Les jeunes ressemblent aux femelles, mais ont le dessous fortement strié.

Bec-croisé des sapins-Plateau de Beille 11.10.2014

Femelle

Habitat : On le trouve dans les forêts de conifères ou mixtes.

Répartition géographique :

Beccroise des sapins

Comportement : Pour se nourrir, il coupe les cônes des conifères puis transporte son butin sur une branche pour la tenir avec ses pattes et extraire les graines dont il se nourrit. Ils nichent souvent tôt (février-mars), mais la saison et prolongée. Les Becs-croisés sont généralement sédentaires dans les forêts de conifères en région montagneuse, mais le manque de nourriture provoque des mouvements irréguliers, parfois massif, la où elle est plus abondante.

Bec-croisé des sapins-Réserve du Néouvielle 04.10.2014

Juv.

Nidification : Ils nichent haut dans un sapin. Le nid, construit par la femelle, est volumineux et fait de brindilles, d’herbes et de copeau d’écorce. Il est tapissé d’herbes plus fines, de lichen, de plumes et de poils. Elle y pond 3 à 4 œufs bleu-vert clair et tachetés. C’est la femelle qui assure l’incubation, qui dure environ 12 à 16 jours, c’est le mâle qui la nourrit par régurgitation. Les poussins sont nidicoles et sont nourris par le mâle les cinq premiers jours, et ensuite, les deux parents apportent de la nourriture aux jeunes. Ils quittent le nid au bout de 18 à 22 jours après la naissance. Ils sont encore nourris par les parents pendant un mois. Leurs becs ne sont pas encore croisés, mais ils le deviennent au fur et à mesure de leur croissance.

Régime : Le Bec-croisé des sapin se nourrit principalement de graines de sapin et d’épicéa, de cônes de mélèze, d’aulne, de bouleau, de fruits, de bourgeons et de baies, mais aussi d’insectes et d’araignées.

Protection/Menaces : Actuellement, le bec-croisé des sapins est commun et répandu dans ses habitats, mais il dépend des forêts matures pour sa nourriture. Quelques déclins sont observés là où la déforestation est trop rapide.

Sources :
http://www.oiseaux-europe.com/
http://www.oiseaux.net/
Le guide ornitho

2023

2022

2021

2020

2018

2017

2015

2014

2012-2013

Laisser un commentaire