Aller au contenu

Bruant zizi

Publié le 1 janvier 2014

Dernière mise à jour il y a 3 mois

Bruant zizi 2Identification : Le Bruant zizi (Emberiza cirlus) est un peu plus petit que le bruant jaune.
Le mâle a la gorge et un trait sourcilier noirs et une bande pectorale vert olivâtre.
La femelle et les individus de 1er hiver sont très semblables au bruant jaune mais le croupion est brun-gris olivâtre, strié, le fond pâle du côté de la tête a des motifs foncés plus marqués, les épaules ont des nuances brun-roux, les grandes couvertures alaires sont gris-brun plus unies, la calotte est brun olivâtre rayée (sans milieu plus pâle) et le bec a tendance à être plus bicolore.

Habitat : Il fréquente les lisières, les clairières, les campagnes cultivées, les parcs, les jardins… Il préfère les zones peu vallonnées avec quelques arbres, buissons et haies touffues. On le trouve souvent sur les pentes sèches, ensoleillées (exposées sud ou est). A l’extrême sud-ouest de son aire, il fréquente souvent les versants montagneux jusqu’à 1500m environ.

Répartition géographique :

Bruant ziziComportement : C’est un oiseau timide qui reste souvent caché dans les buissons contrairement au bruant jaune qui est moins farouche. Il se mêle tout de même aux autres bandes de fringilles pour rechercher sa nourriture en hiver.

Nidification : Le nid est dissimulé au pied d’un buisson ou d’une plante grimpante. Il est rarement placé au sol mais plutôt à faible hauteur. C’est un entrelacs grossier d’herbes sèches, à l’intérieur duquel la femelle dépose de la mousse verte, de la paille et du crin. La ponte se compose de 4 œufs bleuâtres tachés de noir avec des filaments bruns. La femelle en assure l’incubation pendant 11 à 13 jours. Les jeunes, nourris par les deux adultes, s’envolent à 14 jours. Il peut y avoir jusqu’à 3 nichées par an.

Régime : Il se nourrit surtout de graines et semences de graminées et de céréales. A l’occasion, il consomme des baies et des jeunes pousses, mais aussi des petits insectes (sauterelles) et des larves, particulièrement pendant la période de l’élevage des jeunes.

Sources :
http://www.oiseaux-europe.com/
http://www.oiseaux.net/
Le guide ornitho

2023

2022

2019

2018

2017

2016

2014

Laisser un commentaire