Publié le 6 mai 2013
Dernière mise à jour il y a 3 mois
Identification : Le Bruant proyer (Emberiza calandra) est grand, avec un corps lourd et un bec fort. Il est brun-gris strié dessus, blanc chamois dessous, avec des stries foncées aux côtés de la gorge, à la poitrine et aux flancs. La queue n’a pas de blanc. Les pattes et les côtés du bec sont chair jaunâtre.
Habitat : Il fréquente les vastes champs, et dans le sud de son aire on le trouve aussi sur les versants montagneux arides.
Répartition géographique :
Comportement : Il apprécie les postes élevés pour chanter.Il vit en groupes lâches.L’hiver venu, le bruant proyer se joint au bruant jaune, pour former de grandes bandes.
Nidification : La femelle cherche un renfoncement dans le sol d’une prairie ou d’un champ, et elle y installe un nid de brins et de feuilles d’herbes, de racines et de poils.Elle y pond 4 à 5 œufs qu’elle couve de 12 à 14 jours. Les œufs, sur un fond rougeâtre, ont d’assez grandes taches sombres et des traits vermiculés fins comme des cheveux. Pendant les 4 premiers jours après l’éclosion, la femelle nourrit seule ses petits, puis le mâle commence à lui venir en aide dans cette tâche. Les jeunes s’éparpillent hors du nid à l’âge de 9 à 12 jours, alors qu’ils ne savent pas encore voler, et les parents continuent à leur apporter la nourriture. Certains couples nichent une seconde fois.
Régime : Il se nourrit de graines, de céréales, de feuilles, d’herbes, de baies mais il peut aussi se nourrir d’insectes, d’araignées, de petits mollusques terrestres. Les jeunes sont toutefois nourris presque exclusivement d’insectes et d’autres petites bestioles.
Sources :
http://www.oiseaux-europe.com/
http://www.oiseaux.net/
Le guide ornitho
2022
2021
2019
2015
2014
2012-2013