Aller au contenu

Bruant jaune

Publié le 27 juillet 2013

Dernière mise à jour il y a 10 mois

Bruant jaune 15Mâle

Identification : Le Bruant jaune (Emberiza citrinella) est assez grand et à une longue queue. Le croupion est brun-roux sans taches, le plumage a une dominante jaune. Le dos est brun olivâtre, fortement strié de noir. Le bec est petit, la mandibule inférieure est gris-bleu pâle. Les côtés de la queue sont blancs, souvent visibles en vol.
Le mâle en plumage nuptial a la tête presque toute jaune, avec juste quelques marques foncées à la calotte et aux côtés de la tête. Le dessous est jaune avec beaucoup de vert olivâtre et de brun roux à la poitrine et des stries brun-roux aux flancs.
La femelle a la calotte rayée, vert grisâtre, parfois avec une petite tache jaune. Les côté de la tête sont vert-gris. Le dessous est jaune pâle strié de noirâtre à la poitrine et aux flancs.
En plumage d’hiver, le mâle est reconnu au jaune foncé à la tête et dessous, et au vert olivâtre et au brun-roux à la poitrine.
La femelle de 1er hiver a la tête totalement brune et striée, et le dessous est blanc chamois à vague nuance jaune.

Bruant jaune 7Femelle

Habitat : Il fréquente les cultures, les fourrés, les bosquets, les haies, les lisières, les clairières, les coupes, les landes et les prés côtiers avec des arbres et des buissons isolés.

Répartition géographique :

Bruant jauneComportement : On les trouve parfois en groupes importants en automne et en hiver. Il cherche sa nourriture à terre, prudent mais pas forcément farouche.

Nidification : La femelle construit près du sol dans un fourré une coupe grossière d’herbes sèches, garnie de crins et d’herbes plus fines. Elle y pond 2 à 5 œufs blancs rosés couverts de vermiculures brunes ou brun violacé. La couvaison dure 13 jours. Les jeunes sont nourris par le couple et s’envolent au bout d’une douzaine de jours.

Régime : Il se nourrit de graines de plantes herbacées de céréales, de baies et d’insectes.

Sources :

http://www.oiseaux-europe.com/
http://www.oiseaux.net/
Le guide ornitho

2022

2021

2020

2018

2017

2014

2012-2013

2 commentaires sur “Bruant jaune”

  1. Bonsoir
    Aperçu 2 bruants peu farouches le 21 Mai dans le Val de Otal en Aragon .
    Sur une belle estive tranquille. Temps couvert et orageux.
    C est le secteur de Torla et San Nicolas de Bujaruelo.

    Merci de partager votre travail et vos connaissances. C est merveilleux 😀
    Christine

Laisser un commentaire