Aller au contenu

Bruant fou

Publié le 23 octobre 2013

Dernière mise à jour il y a 1 an

Bruant fou-Espagne, Aragon, 14-15-16-17.05.2015Mâle

Identification : Le Bruant fou (Emberiza cia) a les motifs de la tête contrastés, avec des traits foncés aux côtés de la calotte, à travers l’oeil et entourant la joue. La gorge et la poitrine sont gris cendré (surtout chez le mâle). Le ventre est brun-roux, chamois orangé chez la jeune femelle. Les bords de la queue sont blancs. Les petites couvertures alaires sont grises. La mandibule inférieure est gris pâle. Le croupion est brun-roux non strié. Les sexes sont semblables. Le mâle adulte a le sourcil blanchâtre, la gorge, la poitrine et les flancs et ne sont pas strié. La femelle a du gris moins étendu à la poitrine, de vagues stries au bas de la gorge, de la poitrine et des flancs, et les motifs de la tête sont plus diffus.

Bruant fouFemelle

Habitat : Il fréquente les versants montagneux abrupts, rocheux, dégagés, juste au-dessus de la limite des arbres, avec herbes, épineux et arbres épars. En Europe, on le voit souvent à moins de 1500m. Localement on le trouve sur les côtes.

Répartition géographique :

Bruant fouComportement : En automne, des familles se groupent et vagabondent dans les champs et les broussailles.

Nidification : Le nid est construit par la femelle dans une anfractuosité de rocher, un éboulis, un mur d’une vigne. Elle y pond généralement 4 à 5 œufs. Les deux parents nourrissent les petits de chenilles qu’ils leur apportent toutes les 5 minutes, pendant les 10 à 13 jours qu’ils passent au nid et quelques temps encore après leur sortie.

Régime : Il se nourrit de graines décortiquées et d’insectes (surtout à l’époque des nids).

Sources :
http://www.oiseaux-europe.com/
http://www.oiseaux.net/
Le guide ornitho

2022

2019

2017

2015

2012-2013

Laisser un commentaire