Dernière mise à jour il y a 1 an par tifaeris
Identification : Le Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) est noir à reflets métalliques. Les ailes sont assez longues et de largeur uniforme jusqu’au corps. Le bout des ailes est obtus et profondément digité. La queeue st assez courte à bout droit, le bec rouge est long, pointu et arqué. Les pattes rouges sont assez longues. Quand il est posé, le bout des ailes atteint celui de la queue. Les jeunes ont le bec jaune orangé terne, un peu plus court que chez l’adulte. Le plumage est noir plus terne, les pattes souvent rouge plus terne.
Habitat : Il fréquente les montagnes entre 1000 et 3000m (localement plus haut) à parois abruptes et ravins, les côtes rocheuses abruptes avec grottes et profondes fissures.
Répartition géographique :
Comportement : On voit souvent ces oiseaux en groupes possédant une hiérarchie, avec parfois quelques échanges agressifs mais rarement importants.
Nidification : Le nid du crave à bec rouge est une structure volumineuse et lâche, située dans des crevasses dans la roche ou dans des cavités. La femelle y pond de 3 à 5 oeufs. L’incubation dure environ 17 jours. Les poussins sont nidicoles et élevés par la femelle pendant les 10 premiers jours. Un bon mois plus tard, les jeunes suivent les adultes et apprennent à se nourrir eux-mêmes. Il y a une couvée par an.
Régime : Il se nourrit d’invertébrés terrestres et de graines et de baies en hiver.
Sources :
http://www.oiseaux-europe.com/
http://www.oiseaux.net/
Le guide ornitho
2021
2020
2019
2018
2016
2015
2014
2012-2013