Publié le 26 septembre 2013
Dernière mise à jour il y a 8 mois
Identification : La Cisticole des joncs (Cisticola juncidis) est de couleur brun sableux avec des raies foncées. Elle est petite, trapue et a une courte queue. Les ailes sont courtes et arrondies. La queue est également très arrondie, à dessous sombre et largement bordé de blanc.
Habitat : Elle fréquente les étendues plates et dégagées sous les climats chauds, parmi les hautes herbes ou dans les champs. Elle préfère les zones sèches et évite les arbres.
Répartition géographique :
Comportement : Elles vivent seule ou en couple, mais il leur arrive de se regrouper en bandes lâches en dehors de la période de nidification. Les mâles s’installent couramment pour chanter sur des perchoirs exposés comme les tiges des grandes herbes, le sommet des buissons ou des fils télégraphiques. Ils pratiquent également le vol chanté. Sauf pour chanter, elles se mettent rarement à couvert.
Nidification : Le nid est construit en assemblant et en entrecroisant des herbes, des plantes palustres et d’autres graminées pour former un support à une hauteur qui varie de 30 à 40 centimètres au-dessus du sol. Les herbes sont entrelacées avec des fils provenant des cocons dans lesquels les araignées pondent leurs œufs. Ces fils passent à travers certaines tiges qui ont été préalablement perforées par le bec des oiseaux. Le tout est complété avec des fibres végétales. Dans le fond très épais, les oiseaux déposent des fragments d’herbes sèches puis une deuxième strate composée d’inflorescences de phragmites ou du duvet de saule. L’entrée est située dans la partie supérieure du nid. La femelle pond 4 à 5 œufs de couleur variable, blancs, rosâtre pâle, verdâtres ou azurés avec une coquille très fragile. Les pontes suivantes n’en contiennent que 3. Elle incube seule mais son partenaire reste à proximité. Les œufs éclosent au bout de 12 jours. Les deux parents les nourrissent avec des insectes et des araignées. Au bout de 9 à 10 jours, ils sortent leur tête par l’ouverture pour réclamer à manger. Ils quittent le nid à 13 jours mais il ne sont pas capables de voler avant 16 jours. Ils se dissimulent dans les herbes proches du nid et trottinent en attendant leur nourriture. Il y a 3 couvées par an.
Régime : Elle se nourrit d’insectes, d’araignées et parfois de petites graines de plantes palustres.
Sources :
http://www.oiseaux-europe.com/
http://www.oiseaux.net/
Le guide ornitho
2022
2021
2020
2019
2018
2017
2014
2012-2013